Plus on passe du temps sur une tâche, moins on est productif, c’est l’effet Troxler

post
STICKY  Par maika, le 30 mars 2018, Vu dans Actus
Plus on passe du temps sur une tâche, moins on est productif, c’est l’effet Troxler

Que vous travailliez dans une entreprise ou pour votre propre compte, l’optimisation de votre productivité revêt une importance capitale pour la pérennité de vos activités. Il arrive parfois que l’on soit bloqué sur une tâche particulière, et ainsi perdre beaucoup de temps sur une opération qui, d’habitude, est vite gérée.Certains ne s’arrêteront pas avant d’avoir terminé la tâche, peu importe le temps que cela prendra, tandis que d’autres la mettront de côté pour entamer une autre tâche. Comment rester productif, quelles que soient les difficultés du travail ? Ce qui suit vous donne quelques éléments de réponse.

L’effet Troxler : c’est quoi ?

Identifié dès 1804 par le médecin et naturaliste suisse Ignaz Paul Vital Troxler, l’effet Troxler est une illusion d’optique qui atteint la perception visuelle. En focalisant notre attention sur un point particulier dans notre champ de vision, des traits de l’environnement visuel, situés en périphérie de notre point de fixation, deviennent flous et semblent disparaître complètement. L’effet Troxler est aujourd’hui considéré comme un effet normal de l’adaptation visuelle face à un environnement instable. Notre cerveau élimine ce qu’il juge inutile afin de mieux traiter ce qui est important.

Effet Troxler et gestion du temps

Deux professeurs de psychologie se sont posé la question afin de savoir pourquoi notre capacité de concentration et d’attention est en baisse, et comment y faire face activement. Ainsi, les professeurs Atsunori Ariga, du Japon, et Alejandro Lieras de l’université de l’Illinois, aux États-Unis, ont découvert que notre capacité d’attention ne fonctionne pas comme le ferait une batterie, qui se déchargerait avec l’utilisation et le temps. En réalité, c’est notre cerveau qui s’épuise quand nous mettons trop de temps à réaliser une même tâche. Lorsque nous mettons des heures à réaliser une même tâche, notre cerveau se lasse, et l’attention diminue. Comment faire pour assurer une bonne gestion du temps, et optimiser ainsi l’efficacité et la productivité ?

La clé : prendre des pauses de temps en temps

Les chercheurs ont réalisé un test sur 84 volontaires divisés en trois groupes : un premier groupe qui ne fait aucune pause, un deuxième groupe qui prend deux petites pauses à intervalles réguliers, et enfin un dernier groupe qui dispose de deux petites pauses, mais n’en prend pas. Le résultat est sans appel : seul le groupe ayant pris deux petites pauses a pu maintenir toute sa capacité d’attention. Dans l’optique d’accroitre et d’optimiser l’efficacité, les deux chercheurs recommandent vivement de s’accorder des pauses mentales brèves pour garantir la productivité.

« La désactivation et la réactivation de nos objectifs de tâches préviennent les baisses de concentration » (« Brief and rare mental breaks keep you focused : Deactivation and reactivation of task goals preempt vigilance decrements »), comme le résume parfaitement l’intitulé de l’étude scientifique réalisée par les professeurs Atsunori Ariga et Alejandro Lieras. Somme toute, pour être efficace et productif, il faut moins travailler !