Les plus et les moins de l’externalisation

post
Les plus et les moins de l’externalisation

Le monde est devenu plus petit avec le développement d’internet ; et avoir un site donne l’occasion de se faire connaître à l’échelle planétaire. Pour rendre leur site plus attractif et maintenir leur compétitivité, les entreprises de rédaction web se sont elles aussi, laissées tenter par le procédé de l’externalisation.  Késako ?

•• Quelques facettes séduisantes de l’externalisation

Un site web attire les internautes par la qualité des textes qu’il contient et les entreprises le savent bien. Les prestataires de la rédaction web foisonnent en France, mais la qualité a un prix. L’externalisation vers les pays d’Afrique australe ou de l’Ouest francophones semble être la solution toute trouvée, car quelle entreprise ne se laisserait pas séduire par la qualité à moindre coût ?

L’intérêt majeur est d’abord le coût réduit de la prestation. En effet, quelle entreprise ne se laisserait pas tenter lorsqu’elle se voit la possibilité de rémunérer, pour le même nombre d’heures de travail,  un rédacteur 10 fois moins cher qu’en France ?

De plus, l’entreprise est assurée de la qualité du travail, car les prestataires issus de ces pays, outre une bonne maîtrise de la langue française, sont rompus aux techniques de la rédaction de textes destinés aux divers blogs, d’actualité ou d’information !

Enfin, le choix est large parmi les nombreuses offres de services diffusées sur le net par ces rédacteurs.

 

•• Les pièges cachés de l’externalisation

Pour les esquiver, il faut faire preuve d’astuce en exploitant tous les « tuyaux » possibles dans la pratique de l’externalisation.

Tout d’abord, « prix bas » ne signifie pas toujours « qualité garantie ». Nombreux sont les rédacteurs se disant qualifiés, et malheureusement, il n’est pas toujours aisé de distinguer le bon grain de l’ivraie. Il est donc primordial de soumettre les pigistes sélectionnés à un test !

Le recours aux services d’une agence web locale est une alternative très prisée par les entreprises. En plus d’être expérimentées en la matière, ces agences ont l’avantage de disposer d’infrastructures comme la connexion et le matériel informatique (qui pourraient ne pas être à la portée d’un rédacteur particulier) ! L’un ou l’autre, cela demande toujours l’élaboration d’un cahier des charges clair, car certaines agences (connaissant le souci des entreprises de réduire leurs coûts), passent outre certaines consignes.

L’externalisation est certes une solution tentante lorsqu’on veut profiter d’une réduction des coûts, mais attention aux pièges !