Portrait du mois : John et Patrick Collison, la success story de 2 frères dans le paiement en ligne – Stripe

post
STICKY  Par maika, le 23 mars 2018, Vu dans Actus
Portrait du mois : John et Patrick Collison, la success story de 2 frères dans le paiement en ligne – Stripe

Avec une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars chacun, John et Patrick Collison font partie des plus jeunes milliardaires au monde (classement Forbes 2017). Ces deux frères sont les fondateurs de la société Stripe, et détiennent chacun 12 % de ses actions. Mais ce grand succès a pourtant connu d’humbles débuts, à découvrir dans les lignes qui suivent !

Deux frères prodiges

Originaires de Limerick, ces deux Irlandais se sont démarqués dès leur plus jeune âge. Patrick, pour sa part, était un élève précoce à l’esprit véloce. En 2005, il a remporté le prix du « jeune scientifique de l’année » en développant un projet d’intelligence artificielle appelé Lisp. Étudiants respectivement les mathématiques et la physique, les Collison ont atterri tous deux dans de prestigieuses universités de Boston (MIT pour Patrick et Harvard pour John). En 2007 déjà, ils se seront fait remarquer en lançant leur première start-up appelée Shuppa. Cette entreprise fusionne par la suite avec Auctomatic (spécialisée dans les ventes aux enchères) avant enfin d’être rachetée en 2008 par un groupe canadien, pour 5 millions de dollars.

Pourquoi Stripe ?

Alors qu’ils suivent leurs études aux États-Unis, John et Patrick Collison se rendent compte de la difficulté qu’il y a à transférer de l’argent vers l’Irlande. En 2010, ils décident de mettre un terme à leurs cursus pour se consacrer pleinement à trouver une solution permettant de décharger les particuliers et les entreprises face aux problèmes de paiement. C’est de ce dévouement qu’est né Stripe, une infrastructure de paiement en ligne sécurisée et largement efficace. Aucun regret pour cette jeune fratrie, puisque Stripe est rapidement devenue une référence en termes de paiement e-commerce. La start-up – valorisée 9,2 milliards – se rapproche du club des « décacornes », ces entreprises valorisées à 10 milliards de dollars et plus. Elle emploie aujourd’hui plus de 700 personnes à travers le monde.

Et ils gardent la tête sur les épaules !

Fils d’un mathématicien nommé Denis, et de Lily qui a étudié la microbiologie, les frères Collison ont grandi dans une famille modeste. Mais même si leur histoire ressemble à un scénario de cinéma avec « happy end », ils ont su garder leur humilité. Au siège social de Stripe à San Francisco, John et Patrick n’ont même pas de bureau attitré. Tous les matins, ils prennent place sur une table commune, située au rez-de-chaussée. Nombreux sont leurs employés à témoigner des agréables conditions de travail auxquelles ils ont droit. Les jeunes Collison se passionnent pour les avions – ils pilotent tous les deux –, et pour la course à pied. Autodidactes de nature, ils continuent à étudier les weekends (cours de droit pour Patrick et de physique pour John).
Stripe compte aujourd’hui plus de 100 000 entreprises clientes telles que Facebook, Uber et Twitter. Les deux frères ont à ce jour refusé toute tentative de rachat de leur entreprise et comptent faire de Stripe la start-up leader dans le domaine des paiements sécurisés.