Le boom de la franchise

post
Le boom de la franchise

 

Plus de 55 milliards de CA, 1 900 réseaux de franchise, 100 secteurs d’activité, 70 000 franchisés, 71 508 points de vente et près de 618 000 emplois, c’est ce que représente la franchise aujourd’hui en France selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise (2016).

Ce modèle d’accord est à son apogée en France, pour le plus grand bien des entrepreneurs et des enseignes ! Une aubaine également pour ceux qui souhaitent travailler librement, tout en étant accompagnés.

La franchise est actuellement un secteur très dynamique, s’imposant comme une pratique démocratique facilement accessible à tous. Le Président de la Fédération Française de la Franchise de se féliciter que « sur les 31 % de Français qui veulent créer une entreprise, près de la moitié (48 %) l’envisagent sous la forme d’une franchise ». C’est le résultat d’une enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, réalisée en partenariat avec la FFF en 2016. De même, cette étude a fait savoir que l’optimisme est très élevé, aussi bien chez les franchisés (67 %) qu’auprès des franchiseurs (94 %). La réussite de l’initiative franchise est d’autant plus appréciée que 76 % des franchisés ont déclaré avoir mieux résisté à la crise, en comparaison aux commerçants isolés.

La franchise comme solution à la reconversion professionnelle

Une enquête CSA réalisée en 2015 a démontré que 75 % des franchisés sont d’anciens salariés. Ce sont surtout d’anciens travailleurs qui souhaitent monter leurs propres affaires, en prenant un coefficient de risque minimum. En effet, la franchise permet à un entrepreneur de mettre sa propre activité sur pied en bénéficiant avant tout de la notoriété d’une entreprise mère. Avec certaines structures « préexistantes » comme le concept, la formation, la communication, l’accompagnement de cette entreprise, il peut également tirer profit des processus de travail, du réseau de partenaires et/ou des fournisseurs…

Une autre étude menée par l’Observatoire de la Franchise et le portail reconversionenfranchise.com a démontré un engouement particulier des femmes pour la franchise. En effet, 82 % des franchisées sont d’anciennes salariées, et 83,3 % d’entre elles travaillaient dans un tout autre domaine. Le modèle économique de la franchise s’affiche désormais comme la solution idéale pour bénéficier d’un concept clé en main, et travailler en toute indépendance.

Devenir franchisé : des prérequis ?

En devenant franchisé d’une entreprise connue, l’entrepreneur bénéficiera de la notoriété de l’enseigne et de son savoir-faire, puis jouira d’une certaine indépendance dans l’organisation de son activité. Néanmoins, le futur entrepreneur devra se poser des questions essentielles avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale :

  • Est-ce que je dispose des infrastructures nécessaires ?
  • Est-ce que ma zone géographique permet de réussir un tel projet ?
  • Est-ce que la franchise me permettra de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale ?
  • Suis-je fait pour être chef d’entreprise ?
  • Est-ce que j’aime être commerçant ?
  • Est-ce que je dispose des compétences nécessaires pour bien assurer le rôle d’un commerçant ?

Dans tous les cas, quelques notions de commerce, de gestion et de management d’équipe sont nécessaires pour franchir le pas.