L’assistant de direction, un métier qui a beaucoup évolué avec les nouvelles technologies

post
L’assistant de direction, un métier qui a beaucoup évolué avec les nouvelles technologies

 

Comme beaucoup d’autres métiers, celui d’assistant de direction a dû se mettre également au diapason des nouvelles technologies. En quoi a-t-il évolué ? Focus !

Il requiert des compétences plus poussées

La maîtrise de la sténographie n’est plus une référence et les recruteurs privilégient désormais les postulants titulaires d’un bac +3, et embauchent les diplômés en droit, gestion ou langues étrangères. Ils doivent avoir d’excellentes compétences rédactionnelles, car leurs écrits influeront beaucoup sur l’image de marque de l’entreprise. La maîtrise de la langue anglaise, ou d’autres langues étrangères est également un atout de poids si l’entreprise a une envergure internationale. Le savoir-être n’est pas en reste : un sens aigu de l’organisation, une aptitude à gérer le stress, la réactivité face aux situations les plus inattendues et l’aisance relationnelle, tant en interne qu’en externe, sont maintenant exigés. L’assistant de direction idéal, tout en étant polyvalent, doit être capable d’accomplir des missions beaucoup plus complexes et variées par rapport à celles qui étaient confiées à une secrétaire de direction.

Dans des domaines très variés

La manipulation des outils informatiques n’est plus un souhait, mais le must : le pack Microsoft Office et Outlook ne doit plus avoir de secrets pour lui, et il doit être capable d’utiliser tous les potentiels du web qui pourraient servir à l’entreprise et participer à son développement. Les candidats qui savent manier les outils de gestion intégrée tels les ERP sont très recherchés par les recruteurs, et les postulants qui savent tirer parti de Google Drive, Dropbox, Intranet et Sharepoint ont plus de chances d’être recrutés. Mettre à jour et animer le compte de son entreprise sur les réseaux sociaux, gérer un blog, choisir l’outil le plus adapté pour la réalisation de « conférences-call » font maintenant partie des attributions de l’assistant de direction.

Et qui peut être externalisé

La comptabilité, le webmarketing, la constitution et la qualification de bases de données, les différentes procédures relatives au service clientèle, la gestion des commandes et de tout ce qui touche la logistique, etc. Faites-vous partie de ces managers qui ratent les occasions de bonnes affaires pour son entreprise, parce que ces tâches vous empêchent de vous consacrer à celles qui nécessitent leurs interventions et leurs compétences ? Ne disposez-vous pas du temps ou des moyens nécessaires pour réaliser toutes les étapes d’un recrutement ? Souhaitez-vous vous consacrer uniquement à votre cœur de métier ? Pourquoi ne pas recourir à un prestataire externe pour la réalisation de ces missions qui vous semblent si fastidieuses ? Maïka-Assistance, fort de son expérience dans le domaine, est en mesure de vous fournir toutes les compétences que vous recherchez chez un assistant de direction.