Travail à domicile : 4 conseils pour être productif

Que l’on travaille à son compte ou en tant que freelance, ce n’est pas toujours facile de travailler à la maison. Entre le fait de devoir séparer la vie personnelle et professionnelle, un client qui appelle à toute heure, et l’impression d’avoir toujours du travail à faire, vous pouvez facilement vous laisser déborder. Voici quelques conseils pour travailler chez soi de manière efficace.
Aménager un espace de travail dédié
Travailler sur le lit ou sur le canapé, c’est bien tentant, mais ce n’est pas toujours une bonne idée, si l’on veut être productif. Il vaut mieux consacrer un espace séparé, et y installer votre bureau. Cela peut être une sorte de coin informatique ou au mieux, si l’espace le permet, une chambre dédiée. Ainsi, quand vous devez travailler, il vous suffit de fermer la porte, ce qui signifie pour la famille qu’il ne faut pas vous déranger. Dans tous les cas, veillez à avoir un espace de travail bien ordonné, sans dossiers, bloc-notes, ni feuilles éparpillés partout. Prenez l’habitude de le ranger quand vous avez terminé votre travail ou avant de commencer.
Fixer des horaires de travail
Au premier abord, la flexibilité des heures est perçue comme un avantage lorsque l’on travaille chez soi. Certes, c’est peut-être le cas, mais il faut être vigilant et raisonnable. L’on peut être tenté de faire des pauses toutes les 10 minutes, ou de sortir faire les courses soudainement ! En outre, l’on peut se laisser submerger par le travail et ne pas tenir compte des heures qui passent afin de finir une tâche. Pourtant, ces heures qui se rallongent sont fatigantes et diminuent la productivité au fur et à mesure. La clé, c’est de définir un emploi du temps fixe et des horaires de travail. Vous n’êtes pas obligé de travailler sans relâche de 9 h à 17 h, mais à des horaires adaptés à votre rythme. Vous êtes plutôt matinal ? Alors, commencez à travailler tôt et vous serez libres l’après-midi pour vos autres occupations, ou inversement.
Établir un planning de travail à respecter
Planifier, c’est la base d’une bonne organisation ! Vous pouvez notamment mettre en place un planning de travail pour la semaine. Sinon, tous les jours, avant de commencer, dressez une liste des tâches à faire. Etablissez-y sont les tâches principales, selon leur priorité respective. Puis, listez des tâches facultatives, que vous pouvez réaliser si vos heures pour la journée n’ont pas encore été accomplies. L’objectif étant d’optimiser de manière efficiente les horaires de travail que vous vous êtes fixés.
Gérer son entourage, et les sources de distractions
Conjoint(e), enfants et amis ont souvent tendance à penser que, puisque l’on travaille à la maison, l’on est disponible à tout moment. Expliquez-leur bien que vous n’êtes pas en vacances, qu’ils fassent comme si vous n’étiez pas là quand vous travaillez. Vous pouvez notamment leur informer de vos horaires de travail. Puis, d’un côté, il y a les films qui passent à la télé, les réseaux sociaux qui vous accrochent… Faites bien attention à tout ce qui peut vous distraire. Puisque vous êtes votre propre patron, vous devez gérer à vous seul votre temps de travail. Rester concentré vous permet d’être plus productif.