Le Hygge, le concept du bien-être au travail venu du Danemark

Vous avez essayé sans grand succès maintes recettes pour trouver le bien-être au travail ? Peut-être avez-vous oublié ce que le bien-être veut dire ? Retrouvez-le en découvrant le Hygge, cette nouvelle mode qui vient du Danemark.
Le Hygge, le secret du bonheur danois
Pourquoi le Danemark est-il le pays d’Europe comptant le moins de chômeurs ? Comment ce pays a-t-il fait pour que ses 5,6 millions d’habitants aient été considérés par l’ONU, en 2016, comme « les plus heureux du monde » ? Parce qu’au lieu de récriminer contre la nature, ils vivent sereinement leurs hivers rigoureux et ne lésinent pas pour rendre leur foyer doux et confortable. Parce qu’ils ont appris à apprécier le bonheur à travers des choses simples comme les repas en famille ou entre amis, le chant d’un oiseau, les couleurs de la nature au coucher du soleil, la confiture ou la pâtisserie fait maison. Parce qu’ils ne se compliquent pas l’existence à cause d’un défaut physique, une imperfection, un mal-être au travail, s’habillent sobrement, mais misent sur les accessoires pour personnaliser leur apparence.
Une vision de la vie à réapprendre
Cette manière de voir et d’accepter les choses de la vie comme un don et de tout voir sous un angle positif n’est qu’une partie du « hou-ga », « hugueu ». Le Hygge, c’est aussi penser à se faire du bien lorsqu’on en ressent le besoin et savoir le savourer. Vous vous affalez dans un fauteuil ? Ce n’est pas pour y rester oisif, mais c’est pour vous donner le temps de vous reposer. Le Hygge, c’est accepter qu’« il y a un temps pour tout ». Au Danemark, le travailleur ne tarde pas au bureau au-delà de 17 h : il rentre au foyer non pas pour boucler des dossiers, mais se consacrer à sa famille ou préparer un bon repas pour des amis. Travailler un week-end, ce serait étaler au grand jour un défaut d’organisation. Les entreprises danoises font en sorte que les employés puissent assurer un bon équilibre entre leur vie familiale et professionnelle : pour elles, la qualité importe plus que la quantité.
Et à essayer
Le Hygge se ressent aussi dans le système éducatif. Dès son plus jeune âge, le jeune danois est formé de façon à ce qu’il se sente valorisé relativement à ses compétences : on ne lui demande pas d’être un surhomme, mais simplement de comprendre, d’accepter et d’être motivé à rendre service à la société. Avec le Hygge, le sens du partage ne reste pas au niveau théorique, mais se pratique. L’esprit d’équipe l’emporte sur le « chacun pour soi » et la gloire personnelle n’a pas de mise : un succès ou un échec retentit sur toute l’équipe et personne n’est relégué sur le banc des accusés. Le manager est plus un coach qu’un donneur d’ordres : il ne bride pas ses collaborateurs, leur accorde une certaine autonomie et suit les projets.