Jeff Bezos, patron d’Amazon, l’homme qui valait plus 100 milliards d’US après le Black Friday !

post
STICKY  Par admin, le 1 décembre 2017, Vu dans Actus
Jeff Bezos, patron d’Amazon, l’homme qui valait plus 100 milliards d’US après le Black Friday !

100 milliards de dollars à titre de fortune personnelle : de quoi faire rêver ou donner le vertige ! C’est pourtant celle détenue par Jeff Bezos, le patron d’Amazon, dans la journée du 24 novembre. Mais comment en est-il arrivé là ?

 

Un record digne des annales

En laissant Bill Gates à près de 11 milliards de dollars derrière lui, Jeff Bezos s’est hissé d’un cran dans le hit-parade des plus grosses fortunes de cette planète. En gagnant plus de 2 milliards de dollars en une journée, le N° 1 d’Amazon caracole maintenant en tête du classement des hommes les plus riches du monde. Cette intronisation, il la doit au Black Friday, cette journée de ruée sur les soldes et promotions dont les consommateurs sont particulièrement friands en cette période proche des fêtes. Amazon occupe déjà le premier rang des ventes en ligne, mais sa stratégie de « promotions monstres », précédée d’une augmentation de la valeur de ses actions en Bourse ont fait de Jeff Bezos, détenteur de près de 18 % de celles de son entreprise, le premier homme à battre un record que seul Bill Gates avait pu accomplir en 1999.

 

 

Un ingénieux au raisonnement admirable

Ce fin stratège de 53 ans qui sait ranimer l’envie de dépenser chez les consommateurs ambitionnait dans sa jeunesse de gagner beaucoup d’argent « pour changer le futur ». À l’âge de 3 ans, il s’essayait déjà au bricolage et, une fois diplômé de Princeton, il préféra une jeune entreprise de télécoms à Intel. Flairant l’énorme potentiel sur le web, et estimant qu’à l’âge de 80 ans il ne voudrait pas « regretter de n’avoir pas essayé », il décide de créer une boutique en ligne qui, selon lui, pour avoir des chances de succès, ne proposera qu’un produit : des livres. Amazon est lancé en 1995 : ce nom, facile à retenir et surtout à repérer sur le web, en évoquant celui du célèbre fleuve, ne peut que traduire l’ambition de Jeff Bezos de tout balayer sur son passage dans le futur.

 

 

Un parcours jalonné de succès

En un mois, les livres se vendent comme de petits pains aux États-Unis et à l’étranger et, en 1997, l’entreprise entre en Bourse. Il est arrivé à Jeff Bezos d’entreprendre des investissements à perte, mais ne tablant que sur le long terme, il reconcentre ses efforts sur les produits qui seront toujours bien vendus comme les livres. En 2005, le site offre 31 catégories de produits, et aujourd’hui, on peut trouver de tout sur Amazon. Il a investi dans Google, misé sur l’avenir d’Uber et d’Airbnb et a racheté Washington Post. Donald Trump l’aurait d’ailleurs accusé de se servir de ce quotidien pour influencer les politiciens. Le patron d’Amazon aurait déjà fait part de ses intentions de faire des actions caritatives. S’il passe aux actes, suffiront-ils à faire oublier son style de management assimilé aujourd’hui à la cruauté ?