Gagner en efficacité en s’accordant la sieste

« Avez-vous besoin d’un oreiller ? » Après le déjeuner, plus d’un travailleur a certainement essuyé cette remarque plus ironique que prévenante. Une bonne petite sieste pourrait pourtant le rendre plus efficace !
Les pays où siester n’expose pas à des sanctions
Les Chinois sont connus pour être des gens laborieux, mais la sieste est un droit protégé par la Constitution dans ce pays. Au Japon, un travailleur qui fait la sieste est qualifié de dévoué à son entreprise. Aux États-Unis, elle fait désormais partie des méthodes les plus prisées pour atteindre la performance. Dans les pays scandinaves et en Allemagne, la sieste au travail n’est plus considérée d’un mauvais œil et commence à être envisagée sous un tout autre angle. British Airways Continental et Nike accordent également à leurs salariés le droit à la sieste, et Google a mis en place des locaux pour la relaxation. La NASA a affirmé qu’elle a pu accroître de 35 % sa productivité : leurs pilotes seraient plus efficaces et performants après une sieste de 20 minutes. En Australie, la « gestion du risque fatigue » commence à être sérieusement étudiée. Pourquoi ce changement d’opinion sur la sieste ?
Le sommeil, le must pour garder la forme
Comme l’alimentation, le sommeil est un besoin vital de notre organisme. Une nuit complète aide à retrouver un bon équilibre physique et psychique. Mais notre mode de vie actuel nous empêche de dormir correctement et de nous remettre d’une journée de labeur. Et plutôt que d’accorder à notre organisme ce qui lui est dû, nous préférons le malmener, en nous redynamisant avec toutes sortes de remontants. En privant notre corps du repos dont il a besoin, nous l’exposons pourtant à toutes sortes de troubles : nervosité, irritabilité, hypertension, AVC, faiblesse du système immunitaire, vieillissement prématuré, etc. Apprenons donc à accepter le coup de barre, la lassitude et la fatigue, mais surtout cette envie irrésistible de nous assoupir après le déjeuner, comme étant des phénomènes naturels et des signaux de détresse d’un organisme qui demande à se régénérer.
Les bienfaits de la sieste
En France, la sieste est encore assimilée à une pratique réservée aux tout petits, aux personnes âgées et à ceux qui ont du temps à perdre. Aussi courte soit-elle, elle ne pourrait qu’encourager le travailleur à la fainéantise, et mènerait à des pertes financières. Il ne s’agit pourtant pas de laisser un travailleur finir sa journée de travail dans les bras de Morphée, mais de lui accorder 15 à 20 minutes, pour se libérer des tensions accumulées dans la matinée. Les vertus de la sieste ? Elle tonifie notre cerveau et nous rendra plus motivés, car plus disposés à travailler. Nous aurons une meilleure mémoire, serons plus concentrés et plus créatifs, donc plus performants. À tout manager est donc posée la question : entre un travailleur aux paupières tombantes, enclin à faire des erreurs et un autre revigoré, mais qui accomplit des miracles, lequel est le plus préjudiciable à l’entreprise ?