Le bien-être au travail, plus qu’une tendance !

post
Le bien-être au travail, plus qu’une tendance !

La notion de bien-être est sortie des espaces de relaxation pour faire son entrée dans le monde professionnel. Le bien-être au travail n’est plus une tendance : c’est le must pour les entreprises qui veulent survivre et se développer.

 

Pourquoi est-il devenu si important ?

De sérieux problèmes dans la communication interne, une culture d’entreprise basée sur la performance, l’obligation de résultat, l’esprit de compétitivité, pour ne pas dire de rivalité. Une organisation du travail ne mettant aucune frontière entre la vie familiale et la vie professionnelle, des salariés considérés comme des enfants qu’il faut contrôler à tout moment et non comme des adultes responsables et… compétents, etc. Ce ne sont là qu’une infime partie des malaises existant dans le monde du travail. Dans un tel environnement, les salariés n’ont d’autres moyens d’exprimer leur souffrance au travail que par l’absentéisme, le retard, la désertion pour chercher LA société qui répondrait à leurs attentes. Le « stress professionnel » est maintenant l’ennemi n° 1 des entreprises modernes qui doivent relever un nouveau défi : donner à leurs salariés une nouvelle vision du travail en leur procurant du bien-être.

 

 

Mais qu’est-ce que le bien-être au travail ?

La baisse des performances collectives comme individuelles, les litiges, les départs, les décès prématurés, ne peuvent qu’avoir des impacts négatifs sur les finances d’une entreprise, voire même sur l’économie nationale. La concurrence, l’évolution des technologies et des compétences ont aussi changé la conception des salariés sur le travail. Pour ces derniers, celui-ci doit être une activité qui procure un « état de satisfaction du corps et de l’esprit ». La sécurité matérielle reste toujours un facteur important, mais un travail doit maintenant fournir plus : ne pas nuire à la santé du travailleur, lui permettre d’exercer ses compétences, donc de se réaliser et de s’épanouir, mais surtout lui donner envie de s’investir pleinement. Les entreprises admettent maintenant qu’elles ont intérêt à soigner leur capital humain et misent sur le fait que des travailleurs heureux peuvent accomplir des miracles.

 

 

Les mesures connues pour l’appliquer

Si le télétravail a connu un franc succès, il n’a pas tardé à révéler des failles : à cause d’un rallongement des heures de travail, les salariés concernés n’ont pas tardé à connaître l’insomnie et le stress. Le cadre de travail a été rénové : pour diminuer la tension nerveuse des salariés, des locaux sont réaménagés, des espaces propices à la détente et au repos sont créés, et l’agencement des bureaux est revu. Pour encourager la sociabilité et l’esprit de collaboration, les machines à café sont placées dans les endroits favorisant les rencontres, et les salariés sont conviés à déjeuner à la cantine de l’entreprise. Les salariés bénéficient aussi de divers services pratiques : kiosques de vente, salons de coiffure et d’esthétique, etc. Enfin, ils sont encouragés à prendre des initiatives et sont concertés dans les prises de décision. Mais, cette volte-face managériale résistera-t-elle à des pratiques fortement ancrées, particulièrement chez les têtes dirigeantes ?