5 outils pour gagner en efficacité et en productivité dans la gestion de projets

Il est difficile de trouver un outil de gestion qui permet à la fois d’obtenir l’efficacité et la productivité. Mais, vous trouverez sans doute celui qui répondrait le mieux à vos besoins dans ce qui suit…
Wunderlist : exit les post-it
Wunderlist est une application web qui permet d’organiser les tâches, vos courses, etc., de manière simplifiée. Au graphisme séduisant, cet outil est entièrement gratuit, et est disponible sur diverses plateformes. Une fois l’application téléchargée sur votre téléphone ou votre ordinateur, il vous suffit d’entrer vos tâches, de les classer par ordre de priorité, suivant leur période d’exécution et avec leur délai de réalisation, et d’y mettre vos commentaires. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur une tâche terminée pour qu’elle s’affiche comme étant effectuée. Vous ne pourrez pourtant partager vos tâches qu’avec des personnes qui sont inscrites sur Wunderlist. Simple à utiliser, il n’est toutefois pas indiqué pour la gestion d’un projet.
Asana, plus qu’un « to do list »
Outil gratuit jusqu’à 30 utilisateurs, Asana est téléchargeable sur PC et terminaux mobiles. Idéal pour un projet que vous menez seul ou en équipe, il est facile à prendre en main. Il permet de diviser un projet en objectifs et tâches détaillées assorties d’une date limite d’exécution, et auxquelles peuvent être joints divers documents. Tous les membres de l’équipe pourront y travailler et se concerter. Asana facilite le suivi d’un projet, mais ne prend pas en charge l’aspect budgétaire d’un projet. Il n’existe qu’en langue anglaise.
Easy Redmine, pour les projets complexes
Version perfectionnée de Redmine, Easy Redmine comporte des modules intéressants, tels que la gestion des ressources pour une planification et une répartition bien précise des travaux, la gestion de la finance, relative au financement du projet et sa « profitabilité », la gestion des clients pour tous les services à proposer, etc. Il permet également des discussions sur une plateforme et, en donnant une meilleure vue d’ensemble du projet, permet d’en assurer le contrôle et l’évaluation. L’application sur mobile est-elle aussi performante ?
Trello, parmi les plus prisés
Gratuit et disponible sur plusieurs plateformes, Trello est un autre outil de gestion de projet permettant de diriger efficacement un travail en équipe. Les tâches assignées aux équipes ressortent sur un tableau de bord. Chaque équipe peut créer une liste ou une carte pour conformer le tableau à ses besoins. La disposition des listes en colonnes « à faire » « en cours » et « fait » dans lesquelles seront déplacées les cartes ou listes, permet d’avoir une visualisation rapide et facile de l’avancement du projet. Son graphisme trop austère mérite toutefois d’être amélioré, et il n’est pas personnalisable dans sa version actuelle.
Taskworld, un outil plébiscité ?
Taskworld a toutes les fonctionnalités requises pour optimiser le travail collaboratif : listing des tâches avec deadline, répartition aux membres de l’équipe, concertations en temps réel entre les équipes, documents de travail disponibles en seul lieu pour en faciliter l’accès, et suivi de l’avancée du projet. Mais, son point fort reste sa messagerie qui offre diverses possibilités : réception de mails sans être connecté à l’outil, envoi de documents, etc.