Jack Ma, le roi de l’internet chinois et non moins leader charismatique

post
Jack Ma, le roi de l’internet chinois et non moins leader charismatique

Tous les pays du monde ont au moins un self-made-man, modèle de la réussite. La Chine n’est pas en reste : Jack Ma est considéré comme le symbole de l’éclosion et de l’escalade en puissance du pays.

 

Un modèle de ténacité

Jack Ma, de son vrai nom Ma Yun, n’a réussi à décrocher la version chinoise du Baccalauréat qu’à sa troisième tentative. Refusé à un examen d’entrée à la police, il a été le seul refoulé parmi les 24 candidats qui postulaient à KFC. Enfin, ses débuts professionnels n’ont guère été brillants. L’homme n’hésite d’ailleurs pas à rappeler un parcours hérissé d’embûches pour expliquer sa réussite : sans fortune et avec peu de diplômes, il s’est hissé à la force des poignets. En 1995, il est envoyé en qualité d’interprète aux États-Unis par une ville voisine de la sienne, pour régler un litige avec une société américaine. La mission est un échec, mais la découverte d’internet le décidera à délaisser son métier de professeur d’anglais et à s’engager dans un autre projet.

 

Un flair hors du commun

Jack Ma décide de lancer « China pages », un annuaire d’entreprises chinoises, mais internet n’est pas encore bien connu, et celles-ci ne se bousculent pas pour s’y inscrire. Les rares internautes ne s’intéressent qu’aux portails comme Netease, Sina, créés par des entrepreneurs chinois mieux outillés que Jack Ma. Nullement découragé par cet échec, et détectant dans l’e-commerce un filon prometteur, il met sur pied en 1999, cette plateforme qui le catapultera dans l’univers des grands : Alibaba. Un véritable coup de génie ! D’abord, ce nom est accrocheur, facile à retenir, car universellement connu, et laisse entendre, du moins pour les Chinois, la promesse de bonnes surprises. Ensuite, plutôt que de concurrencer les portails, il a choisi de s’adresser aux petites entreprises. Enfin, il a mis sur pied sa société à Hangzhou, ville d’une région connue pour être celle des entrepreneurs. Son intuition ne le trompera pas.

 

Alibaba.com, un géant conduit par un leader original

Alibaba ne s’est plus limité à mettre en relation des entreprises sur le plan national et international. Elle serait maintenant le N° 2 mondial des entreprises internet et s’impose dans divers domaines : TaoBao, le site d’enchères a porté un sérieux coup à eBay, des centaines de millions de Chinois font leurs courses sur Tmall, Alipay permet à des millions de Chinois de faire leur paiement en ligne, et la liste ne s’arrête pas là. Mais qu’est-ce qui impressionne chez cet homme qui mesure 1m60, mais pèse des milliards de dollars ? Son sens de l’audace et son optimisme mariés à une forte volonté de réussir, sa compréhension du marché et sa capacité à s’adapter à ses évolutions. Mais un zeste d’extravagance tempérant l’image du businessman austère y est aussi pour quelque chose : lors d’une manifestation festive, il n’a pas hésité à chanter devant ses 16 000 salariés, dans l’attirail d’un rocker.