Leçons de leadership à travers des séries télé ?

post
Leçons de leadership à travers des séries télé ?

Les personnages principaux de films ou de séries télévisées sont connus pour aider un adolescent et même un adulte à modeler sa personnalité. Mais qui aurait cru qu’ils pourraient aider à tirer des leçons sur l’art de manager ? C’est ce que révèle « De MacGyver à Mad Men. Quand les séries TV nous enseignent le management !

 

Un ouvrage original

Un titre plutôt curieux pour un livre qui parle d’une matière aussi sérieuse que le management ! Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre des enseignants, des spécialistes de la communication et des ressources humaines, des dirigeants d’école de gestion. Il incite le lecteur à apprendre des règles essentielles du management d’une manière peu classique : observer et analyser le comportement et la manière d’agir de quelques héros de séries télévisées. Mais que pourraient nous apporter ces personnages fictifs pour en savoir plus sur la conduite des hommes, être une référence en matière de leadership, ou avoir les compétences nécessaires pour gérer l’innovation ? À quel héros, quelle leçon ? Ils sont nombreux et elles sont diverses, mais nous n’en citerons que quelques-uns.

 

 

Sale caractère, mais bon meneur d’hommes

Si le Dr House, cet exécrable médecin qui malmène moralement ses proches collaborateurs et les met continuellement sous pression, nous rebute au début, nous ne pouvons pas nous empêcher, au fil des épisodes, d’admirer sa compétence et comprenons pourquoi ses collaborateurs ne l’ont pas encore quitté. Lorsqu’il travaille sur un cas avec ses collaborateurs, il écoute leurs suggestions, les contraint à les argumenter, les pousse même à se mesurer. Il ne rechigne ni ne leur rappelle son statut de chef lorsque ceux-ci contestent ses idées. En fait, ce procédé qui consiste à inciter ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes lui aura permis de faire le bon diagnostic et de préconiser le traitement adéquat.

 

 

Quand le sens de la créativité va de pair avec l’innovation

Mc Gyver, l’ennemi des armes à feu et bricoleur de premier ordre nous étonnera toujours : comment et pourquoi parvient-il à se dépêtrer des situations les plus délicates en ne se servant que d’objets simples et inattendus ? Il nous apprend à avoir le sens de la tactique, à ne pas paniquer face à l’imprévu, à savoir prendre du recul dans les situations difficiles et à innover à partir des moyens à disposition. Dans la même lancée, Don Draper, dans la série MadMen, ce génial directeur d’une agence de communication existant à une époque où les spots publicitaires à la télé faisaient leurs débuts, nous apprend qu’une des meilleures manières de s’adapter à l’innovation est de développer le sens de la créativité chez ses collaborateurs.

 

N’hésitez plus à suivre les séries télévisées ou les films : ils nous permettent de nous évader de la réalité, mais lorsqu’ils relatent des faits qui se rapprochent plus ou moins de celle-ci, ils pourront nous faire prendre conscience de nos lacunes et nous aider à les combler.