Comment préparer un entretien d’embauche en 6 questions

Trouver l’employé, le collaborateur ou le collègue idéal pour un poste donné est le rêve de tout recruteur et de tout chef d’entreprise. Le point crucial de la question, c’est qu’en tant que recruteur, vous avez un rôle de premier ordre à tenir et devez mener l’entretien d’embauche de la bonne manière. Il peut arriver qu’un excellent candidat, sous le coup du stress et peut-être à cause d’une nature timide et introvertie, peut ne pas révéler son véritable potentiel et vous, pour une raison ou une autre, ne pas le déceler.
Par conséquent, en recruteur consciencieux, prenez le temps de revoir les 6 points suivants sur lesquels vous axerez votre entretien et qui vous aideront à peaufiner votre rôle.
La première étape est de mettre le postulant à l’aise. Il importe que vous ne rajoutiez pas à son trac. Faites plutôt régner une ambiance détendue. Posez une question ouverte, il s’exprimera sans contrainte et parlera de lui et de son cursus professionnel en toute liberté. Le bon recruteur que vous êtes ne limitera pas ce temps de parole et saura tirer profit des informations livrées. Faites en sorte que l’entretien ressemble davantage à un dialogue et non à un interrogatoire.
En second lieu, demandez au candidat de parler de ses réussites comme de ses échecs professionnels. Pour s’assurer de son honnêteté à ce sujet, faites-lui raconter des faits réels, avec des chiffres à l’appui, des détails et des exemples concrets. Dites-lui clairement que vous aurez probablement à vérifier des informations importantes. Des questions aussi peu classiques vous permettent d’évaluer, au-delà des aptitudes techniques du candidat, sa capacité à improviser, à faire face à l’inattendu, des aptitudes indispensables pour tout manager en particulier.
Troisièmement, prenez soin de discerner les véritables motivations du candidat, notamment les raisons pour lesquelles il souhaite changer d’entreprise. Il est plus simple de poser la question directement afin d’être fixé sur ses objectifs : est-ce la recherche de prestige ou de pouvoir, est-ce une rémunération plus alléchante ou le désir d’une nouvelle expérience ?
La quatrième phase consiste en une mise en situation du candidat. Le but d’une telle simulation est de voir son degré de réactivité et son sens de l’analyse ainsi que sa capacité à prendre une décision. Le résultat de ce test peut être décisif pour les deux parties.
Cinquièmement, demandez au postulant ce que ses proches pensent de lui. Il est temps qu’il parle de ses qualités et ses points forts comme de ses défauts et ses points faibles. Vous vous baserez sur cette auto-évaluation qu’il fera pour vous forger une opinion ferme sur sa personnalité et son honnêteté intellectuelle.
Et enfin, dans la sixième question, cherchez à savoir ce qui motive le candidat jour après jour. Les réponses données spontanément et librement vous donneront la possibilité de déterminer si vous êtes en face d’une personne équilibrée, négligente, passionnée ou esclave du travail.