Aller au travail avec son animal de compagnie, pourquoi pas ?

post
STICKY  Par admin, le 31 août 2017, Vu dans Actus, Fun
Aller au travail avec son animal de compagnie, pourquoi pas ?

Différentes méthodes ont été utilisées pour atténuer le stress des travailleurs, mais qui aurait cru que les autoriser à amener leur animal de compagnie au travail en ferait partie ? Pourquoi serait-elle efficace ?

 

La séparation est toujours déchirante

Vous avez toujours du mal à supporter cet instant où, lorsque vous ouvrez la porte, votre cher toutou vous devance en frétillant la queue de joie parce qu’il espère partir avec vous. Cela ne vous donne pas envie de partir et votre torture augmente lorsque vous devez affronter son regard où se mélangent incompréhension, reproche et désespoir lorsque vous essayez de lui faire comprendre qu’il n’est pas question qu’il vous accompagne. L’idée vous est peut-être déjà venue de vous en séparer parce que vous n’avez plus le cœur de le laisser seul ou entre d’autres mains. Mais cette perspective est toujours reportée sine die parce que vous succombez toujours en le voyant se dresser de joie ou se frotter en ronronnant contre vos jambes lorsque vous rentrez. Il est normal que vous n’échangiez contre rien au monde ces moments de bonheur et de détente que vous vivez ensemble au moment des retrouvailles.

 

Des expériences positives

La présence d’animaux de compagnie dans les bureaux est maintenant chose courante depuis quelques années au Japon, États-Unis, en Angleterre. Chez Google, un chien pelotonné sous un bureau n’étonne plus. À Nestlé Suisse, des travailleurs peuvent amener leur chat, et depuis 2009, leur chien. Le ronronnement d’un chat apaiserait l’anxiété et le fait de pouvoir regarder un poisson rouge évoluer dans un bocal remédierait aux problèmes de tension artérielle. Un travailleur, en ayant son animal de compagnie à proximité, sera plus concentré, car n’imaginera plus les bêtises que pourrait commettre son chien ou son chat qu’il a laissé à la maison. Moins pressé de rentrer, le travailleur se montrera plus productif et sera moins enclin à l’absentéisme. Enfin, un animal au bureau favoriserait les liens sociaux et renforcerait la cohésion entre les collaborateurs.

 

… Mais qui appellent des règles précises

En France, l’interdiction d’amener un animal sur le lieu de travail ne s’applique que dans les locaux de l’Administration, et ceux des entreprises ou services du secteur de l’alimentation, ainsi que dans les bâtiments de la Santé. Si la convention collective d’une entreprise ne prévoit aucune clause en ce sens et qu’amener son animal de compagnie au travail n’est pas considéré comme un acte insensé, serez-vous partant pour vous conformer aux obligations que ce « droit » implique ? Vous devez obtenir l’autorisation de vos supérieurs hiérarchiques et l’assentiment de vos collaborateurs. Votre animal doit être d’une hygiène irréprochable et assez bien dressé. Vous devrez prévoir les mesures et moyens utiles pour qu’il ait tout le confort possible et qu’il ne devienne pas un élément gênant ou perturbateur. Enfin, étant le premier responsable des actes dommageables qu’il pourrait commettre sur des biens ou des personnes, veillez aussi à contracter une assurance.