Optimiser son référencement web en 10 étapes

Définir les bases du référencement web est un véritable jeu d’enfant. Le plus dur est de créer un contenu excellent, original et de qualité. Pour éveiller la curiosité de Google, il faut adopter une structure quelque peu particulière.
Le titre de la page
Le titre ou Title est la phrase indiquée en haut du navigateur. Il doit contenir le mot-clé et être bref, simple et compréhensible. Il faut toujours garder en tête que le but est d’inciter le lecteur au clic. À moins qu’il ne s’agisse de votre page d’accueil, il faut à tout prix éviter de commencer le titre de votre page par le nom de votre entreprise et vous assurer qu’il ne contienne pas plus de 70 caractères.
La Méta description
La description va vous permettre d’insérer une petite accroche pour attiser la curiosité du lecteur. Il suffit d’ajouter une description spécifique au contenu de la page tout en évitant le duplicate content. Il ne faut pas oublier qu’un contenu dupliqué peut sérieusement nuire au référencement de votre site web.
Les balises
Utilisez les balises h1 à h6 pour présenter les titres et les sous-titres et créer un contenu bien structuré. Vous obtiendrez ainsi une page agréable à regarder et facilement détectable par les moteurs de recherche. Il est indispensable de mettre l’accent sur le titre h1, car ce sont les vocabulaires qui y sont utilisés que Google estime important. Il existe également les titres h2 et h3 qui tiennent une place importante, donc il n’est pas nécessaire de tout mettre dans le titre h1.
La mise en gras
Les moteurs de recherche considèrent que les mots en gras ont plus d’importance. Grâce à cette balise, non seulement votre contenu sera facile à lire, mais vous renforcerez également votre référencement. Attention à ne mettre en gras que les mots ou informations importantes.
L’ancre de lien interne
Dans le contenu de votre page, insérez des liens descriptifs autres que « Cliquez ici ». Cela permettra de rediriger le lecteur vers une autre page et ainsi de rendre sa visite du site plus agréable.
La description d’image
Toute image insérée dans une page doit contenir un nom et un texte alternatif avec une balise ALT. Chacun d’eux devra être explicite et simple. Il est également possible d’utiliser des lieuses qui, avec les mêmes mots-clés dans le nom et la balise, peuvent s’afficher directement dans les résultats de Google.
La vidéo
Pour que votre vidéo apparaisse en première page, il faut la mettre sur YouTube, une plateforme bénéficiant d’un référencement optimal. Comme pour les images, son nom doit être explicite et elle devra contenir une brève description (un texte de 200 mots environ). Si besoin, vous pouvez également y ajouter des Tags.
La fraîcheur du contenu
Le but n’est pas seulement de créer un contenu avec beaucoup de mots-clés, mais aussi de répondre directement aux questions des internautes. Pour que le référencement de votre site soit favorisé, il faut que vous traitiez un sujet bien spécifique. Ainsi, votre site sera plus visible et servira de facette pour mettre en valeur votre niveau d’expertise. Pour attirer plus de visiteurs, essayez de créer régulièrement de nouveaux contenus avec de nouvelles idées ou produits.
L’annuaire du web
La meilleure manière de faire parler de vous et de votre site en dehors de Google est de vous inscrire à des annuaires. Il suffit de déclarer l’existence de votre site tout en mentionnant vos spécialités et vous obtiendrez votre premier lien.
Les Blacklinks
Il s’agit d’insérer des liens venant d’autres sites dans votre contenu. Le tout est de bien optimiser les informations et de varier les ancres, car il s’agit d’une pratique mal vue par Google.