Le théâtre pour devenir un parfait leader !

post
Le théâtre pour devenir un parfait leader !

Les techniques théâtrales au service du manager ? Cette méthode d’apprentissage du leadership qui a fait ses débuts au Canada commence à faire parler d’elle en Europe et semble très appréciée.

 

 Le contexte a changé

L’évolution des technologies a changé la façon de communiquer. À titre d’exemple, les vidéoconférences ou les séminaires sur le web imposent des entretiens improvisés « en live ». Ceux ou celles qui ne possèdent pas les techniques de locution et du comportement sont alors déroutés et ratent de belles opportunités. Le style de management qui assimile les travailleurs à des machines pour augmenter leur rendement n’est maintenant plus d’actualité, et la dimension humaine est désormais prise en compte. Un bon manager doit savoir mobiliser et motiver ses collaborateurs pour qu’ils adhèrent et s’impliquent dans la mise en œuvre des stratégies adoptées par une entreprise pour atteindre ses objectifs. Enfin, il semblerait que le management ne concerne plus des niveaux hiérarchiques précis : chaque travailleur est maintenant considéré comme un manager dans son propre poste et doit être en conséquence responsabilisé.

 

 

Les qualités attendues d’un leader

Pour retenir l’attention de l’auditoire tout le long d’un discours, il ne lui suffira plus de trouver les bons mots et de savoir bien les structurer. Ce moment redouté par tant de managers requiert aussi la maîtrise d’autres techniques : l’élocution, la voix, l’attitude, les gestes, etc. Le charisme est peut-être un don, mais il peut s’apprendre. Posséder certaines techniques de communication lui sera utile pour pouvoir mobiliser ses collaborateurs. Quels sont ses messages et comment les transmet-il ? Est-ce qu’il écoute et comprend les problèmes et réactions d’autrui ? Sait-il gérer ses propres émotions ? Enfin, face à des interlocuteurs variés et des situations différentes, il doit savoir improviser. Tous les managers n’ont pas suivi des formations pour l’acquisition de ces compétences ou n’en ont que des connaissances théoriques. Les techniques théâtrales les aideront pourtant à les maîtriser.

 

Le théâtre reconnu pour apprendre à être un leader

Les jeux de rôle et les mises en situation et autres techniques ludiques utilisés dans la formation sur le management, les métiers de vente, de futurs avocats et enseignants se rapprochent plus ou moins des techniques théâtrales. Mais outre l’apprentissage de l’expression orale, celles-ci aident beaucoup au développement personnel. Pour jouer un rôle, il faut d’abord que vous vous mettiez dans la peau du personnage et ensuite faire croire aux autres que vous l’êtes. Les techniques théâtrales apprennent à mieux se connaître, à détecter ses possibilités et ses limites, à s’adapter à des situations inopinées, à développer sa confiance en soi et enfin à bien gérer le temps. Certains managers pourraient ne pas croire à l’efficacité du théâtre pour former sur le leadership parce que l’idée de « comédie » ne colle pas à la réalité qu’ils vivent quotidiennement. Mais l’objectif de la formation n’est pas de devenir comédien, mais de développer leurs atouts en compétence relationnelle pour devenir un vrai leader.