Fatigue : comment booster sa forme ?

Vous sentez-vous au bord de l’épuisement ? Laissez de côté les médicaments et essayez ces méthodes pour vous débarrasser de la fatigue et vous en prémunir.
Soignez votre alimentation
Votre organisme a des besoins quotidiens en vitamines, protéines, oligo-éléments et sels minéraux. Mangez équilibré pour lui fournir tous ces éléments vitaux et vous éviter les carences alimentaires qui ouvrent la porte à la fatigue. À un dîner plantureux, préférez un petit déjeuner vitaminé et riche en éléments énergétiques. Pour remédier à la petite faim des 11 heures, préférez le chocolat noir, les amandes ou les noisettes aux barres chocolatées ou aux bonbons. Bannissez le café dont l’effet stimulant n’est que temporaire et croquez une pomme ou une poire. Pour booster votre énergie, prenez le temps de mixer avec un peu d’eau fruits et légumes agrémentés d’un peu d’épices que vous consommerez deux fois par jour. Vos précédents repas ont sans doute bourré votre organisme de toxines : pour vous en débarrasser, décidez une fois par semaine de sauter un dîner ou un petit déjeuner. Toutefois, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau durant cette courte période de jeûne.
Reconsidérez votre sommeil et prenez le temps de vous relaxer
Avant de vous coucher, remplissez votre baignoire d’eau à 38 ou 39°, mettez-y du gros sel, 30 gouttes d’huile essentielle de citron, et savourez 20 minutes de détente. Dormir à des heures irrégulières est déconseillé. Imposez-vous des heures régulières et, lorsque vous sentez le sommeil venir, glissez-vous sans tarder au lit. Si vous ne le faites pas, vous risquerez de rester les yeux écarquillés pendant au moins deux bonnes heures avant de vous assoupir. Et comme il y a un temps pour tout, balayez ces petits tracas domestiques, professionnels ou familiaux qui veulent vous accompagner. Les exercices de respiration aident également à la relaxation : deux ou trois fois par jour, asseyez-vous en prenant le soin de bien aligner votre dos au dossier de la chaise. Expirez profondément, inspirez ensuite pendant 5 secondes, et expirez de nouveau 5 secondes. Cet exercice pratiqué pendant 5 minutes, tous les jours, vous sera bénéfique.
Bougez, mais ménagez-vous aussi
Ne restez pas scotché sur votre fauteuil devant votre ordinateur ou votre télé et prenez le temps de sortir pour vous oxygéner un peu. Le mieux est de pratiquer sans exagérer votre sport favori. Connaissez-vous le body combat, qui allie les techniques des arts martiaux à celles du fitness ? Rien de tel pour stimuler ces micros éléments dans vos cellules qui contribuent à procurer de l’énergie à votre organisme. Au bureau, ne vous estimez pas indispensable et apprenez à déléguer à des collaborateurs de confiance. Réservez vos week-ends aux loisirs et à la détente, au lieu de les consacrer intégralement aux travaux domestiques, dossiers à boucler, devoirs des enfants, et aux courses ou autres activités qui vous font traîner le pied lorsque vous devez vous rendre au travail le lundi.