Des vacances illimitées : le nouveau concept en vogue !

post
STICKY  Par admin, le 31 juillet 2017, Vu dans Actus
Des vacances illimitées : le nouveau concept en vogue !

Des vacances illimitées et rémunérées ? Cette idée apparue dans la Silicon Valley aux États-Unis ferait rêver plus d’un salarié et les entreprises qui l’ont mise en pratique en auraient tiré d’heureux résultats. Mais le système pourrait-il perdurer et être généralisé ?

 

Les avantages relevés

Richard Branson, PDG du groupe Virgin, est persuadé qu’en accordant à ses employés une large flexibilité dans leurs horaires de travail, ils seraient plus productifs. Selon Dean Hall, le manager de RocketWerkz, une entreprise versée dans les jeux vidéo en Nouvelle — Zélande, les vacances illimitées devraient impulser et développer la créativité de ses employés. Ce patron va plus loin en ne leur imposant pas des horaires fixes de travail et en les autorisant à s’absenter en cas de problèmes familiaux ou personnels qui les rendent improductifs. En outre, ses salariés peuvent accomplir leur travail à domicile, prendre des pauses au bureau lorsqu’ils en ressentent le besoin. François Raynaud, un des fondateurs de PopChef, une entreprise qui effectue la livraison de repas en France est convaincu que ce système, en assurant un mieux-être à ses salariés, ne peut qu’augmenter leur efficacité. Arnaud Devigne, le directeur d’Indeed France, estime qu’avec ce procédé, ses salariés parviendront à harmoniser vie familiale et vie professionnelle. Martial Demande, responsable du groupe Avinim, une entreprise sise à Remiremont, dans les Vosges, pense que c’est une manière de montrer sa confiance à ses employés.

 

 

Les objections soulevées

C’est l’entreprise qui gagnerait le plus dans le procédé. Elle n’aura plus à payer au salarié ses jours de congé cumulés donc non utilisés, en cas de rupture du contrat. Ceux-ci, se sentant redevables envers l’entreprise, seront poussés à travailler même pendant les heures ou les jours où ils ne devraient plus le faire. En effet, comment en s’absentant, pourraient-ils être aussi performants que leurs collègues ? L’employé doit aussi avoir atteint les objectifs qui lui ont été assignés. A charge donc pour le manager de bien préciser sa mission ainsi que les résultats qu’il attend de lui, et de ne pas poser des objectifs irréalistes. Pour éviter la désorganisation, le salarié doit se concerter avec son manager et ses collègues de travail. Se pose ensuite le problème de la compatibilité du système avec la législation française concernant le nombre de jours auquel le salarié a droit et le calcul des indemnités qui y sont liées. Enfin, quid des éventuels abus par les salariés ? Les entreprises ont relevé que les bénéficiaires prenaient tout au plus 3 jours de plus que le nombre imposé par la loi. En tout cas, la crainte de compromettre leur carrière ou de se faire surpasser par leurs collègues l’emporterait sur l’envie de vacances illimitées. Pour l’heure, le procédé ne s’appliquerait peut-être qu’aux cadres dont les responsabilités accordent une certaine autonomie dans l’organisation du travail.