Pas encore majeurs et déjà chefs d’entreprise

post
Pas encore majeurs et déjà chefs d’entreprise

270 000 euros de chiffres d’affaires, 140 000 euros de recettes annuelles réalisés par des entreprises dont le patron n’a pas encore atteint l’âge de la majorité. Des chiffres à faire tourner la tête ou pâlir d’envie… Mais quels peuvent bien être les plus de ces jeunes et comment ont-ils fait pour réussir ?

 

Une foi à déplacer des montagnes

L’histoire de leurs aînés qui n’avaient comme capital que leur rage de réussir et des idées, mais ont réussi à bâtir un empire y est certainement pour quelque chose. « S’ils ont réussi, pourquoi pas moi ? » « J’ai autant d’atouts qu’eux, et même plus », « mon idée va marcher » « Je réussirai ». Tels devaient être les termes de ces jeunes sûrs de leurs compétences et de leurs qualités. La plupart soutenus par leur entourage proche, ils ont d’abord cru en leur idée, ne se sont ensuite pas laissés décourager par ceux qui n’y croyaient pas et enfin, n’ont pas envisagé de baisser les bras au moindre obstacle.

 

Les atouts de la jeunesse

Les jeunes, à l’âge de ces entrepreneurs qui ont réussi, n’ont pas encore de charges familiales et n’ont donc pas encore de responsabilité ou d’engagement financier. Ils peuvent donc se permettre l’audace et de prendre des risques. Comme ils aiment imaginer, ils font preuve de plus de créativité et sont ouverts à l’innovation. Lorsqu’une passion les tient, ils se montrent déterminés pour transformer un rêve en réalité. Ils sont plus réalistes et, contrairement à l’opinion courante, ne demandent qu’à se prendre en mains. C’est sans doute la raison pour laquelle certains ont pu prouver que cesser les études n’est pas forcément synonyme d’échec.

 

Des circonstances favorables

L’évolution constante des technologies de la communication et de l’information joue en faveur des jeunes. La diversité et l’abondance des tutoriels d’apprentissage les motivent à l’autoformation. Le web s’avère un gisement immense d’informations, donne des idées de business, aide à les développer et est le tremplin idéal pour se faire connaître ou se faire des relations, et ce, pratiquement à l’échelle planétaire. Les nouvelles technologies offrent plusieurs moyens de détecter des attentes non satisfaites, des besoins auxquels personne n’a encore répondu, donc de découvrir des filons à exploiter. Il n’est donc pas étonnant qu’elles donnent très tôt aux jeunes l’envie d’entreprendre sans passer par le statut de salarié ou être obligés de finir des études.