Ados et déjà chefs d’entreprises !

post
STICKY  Par admin, le 7 juillet 2017, Vu dans Actus
Ados et déjà chefs d’entreprises !

À 16 ans, Michael Chang fut le plus jeune gagnant du tournoi de Roland Garros et Steffi Graff, au même âge, avait raflé en une année tous les titres du Grand Chelem. Les jeunes qui sortent à peine de la puberté ne se limitent plus au sport, au cinéma ou à la chanson et mettent maintenant un pied dans le monde difficile de l’entrepreneuriat. Qui sont-ils ?

 

Ceux qui ont préféré l’entrepreneuriat aux études

Valentin Reverdi a déserté l’école à l’âge de 14 ans et, encouragé par le succès de son magazine Dissemblances à l’intention des ados, il crée, avec des fans de YouTube, une agence qui publie des contenus ciblant les jeunes de sa génération. Adrien Sergent, lui, a délaissé les bancs de l’école dès la classe de 3e et après s’être formé seul, se lance en tant que game designer. Après la création d’une application pour localiser les lieux sportifs, il mise sur son expérience dans le numérique pour diversifier ses activités. Florian Muszumanski, 16 ans, quant à lui, n’est pas allé au-delà de la classe de seconde, mais a monté une entreprise de maintenance informatique, et compte parmi ses salariés une personne qui a vingt ans de plus que lui.

 

Ceux qui ont suivi leur passion

Passionné de mode vestimentaire et nourri par l’ambition de posséder sa propre marque, Moziah Bridges, lance à l’âge de 9 ans ses modèles de nœud papillon. Il a signé un contrat avec la NBA, et peut désormais utiliser le logo de celle-ci sur ses créations qu’il vend sur sa boutique en ligne. Les furets sont la passion de Marie Burlot, et face à l’insuffisance des accessoires pour ces animaux, elle décide d’en créer. Son commerce est florissant, et bien décidée à poursuivre dans l’entrepreneuriat, elle projette de mettre sur pied une entreprise pour la création d’accessoires pour chats et chiens. Féru d’informatique, Antoine Bellion se forme seul pour maîtriser les rouages du web, et monte son entreprise de création de sites à 16 ans.

 

Ceux qui ont flairé et exploité un filon

Louis Haincourt, à 15 ans, acheta des coques pour smartphones, pour les revendre à ses camarades. Encouragé par le succès, il met sur pied son propre site de vente qui reçoit près de 50 000 visiteurs tous les mois. En 2015, son chiffre d’affaires s’est élevé à 270 000 euros. Jonathan Noble, à l’âge de 15 ans, a créé avec un développeur plus jeune que lui une application permettant de planifier la parution des tweets. Il décida de monter son entreprise lorsque le nombre d’utilisateurs de son application excéda 20 000. À 16 ans, Mike Meimoun, invente une application qui s’inspire du principe « j’aime ou j’aime pas », pour découvrir sur Smartphone les succès ou nouveautés musicales.

 

La liste ne s’arrête pas là et la question la question est de savoir : comment ces jeunes ont-ils réussi là où beaucoup ont échoué ?