Les do’s and don’t du management en 6 étapes vus par le chef Philippe Etchebest

L’application de règles simples du management peut éviter la faillite d’une entreprise. Le chef Philippe Etchebest, animateur de l’émission « Cauchemar en cuisine » sur M6, vous révèle les 6 erreurs qui mènent un restaurant au dépôt de bilan.
1. Oublier « The right man at the right place »
Un restaurant a une vocation commerciale. Faites donc en sorte que les clients consomment plus que ce qu’ils avaient prévu. Êtes-vous sûr que cet employé que vous avez placé pour réceptionner les commandes des clients n’affiche pas un comportement qui leur donnerait plutôt envie de se lever de table sans rien commander ? Suivez le conseil du chef : prenez la peine de suivre de près voire même de former toute nouvelle recrue à un poste.
2. Craindre de décider
La prise de décision est l’une des situations les plus éprouvantes que doit traverser un chef. Vous venez de placer une personne à un poste en sachant pertinemment qu’elle ne peut le tenir. Mais un sentiment de compassion et la crainte vous empêchent de lui signifier un refus. Les erreurs commises par cette personne vous coûteront pourtant très cher. Conclusion du chef : évitez les recrutements inutiles pendant la période de démarrage, et n’embauchez que lorsque vos finances vous le permettront.
3. Vous limiter à vos idées
Vous avez recruté des personnes compétentes qui ne demandent qu’à s’épanouir dans leur travail. Optez donc pour le style « gagnant-gagnant » : prenez compte des suggestions de vos collaborateurs, et bannissez le style de management autocrate. Il est toujours plus facile d’attribuer des responsabilités à des employés motivés et cela vous ouvrira de nouveaux horizons. Une entreprise où la communication entre chef et subordonnés est fluide ne peut que se développer.
4. Faire fi des critiques
Lorsque vous pensez que tout marche comme sur des roulettes, vous n’accepterez aucune critique qui pourrait pourtant vous faire du bien. Au lieu de vous obstiner à suivre une mauvaise route, discutez avec vos collaborateurs des moyens et méthodes pour rectifier votre trajectoire. Le chef Etchebest vous conseille « d’apporter de l’innovation dans vos cartes » : vos clients ne jureront plus que par vous et vous en attirerez de nouveaux.
5. Oublier de suivre votre budget
Contrôler les dépenses, les achats, le stock des produits et suivre les méthodes de travail de vos employés préserveront la santé de votre établissement. Ce sont les choses apparemment anodines comme ne pas respecter la dose d’un ingrédient sur un plat présenté régulièrement qui provoquent le naufrage d’un restaurant, selon Philippe Etchebest.
6. Présenter une carte démesurée
Un restaurant qui propose une carte composée d’une multitude de plats exige plus d’effectifs en cuisine et éveille la méfiance des clients. Ceux-ci préfèrent en effet consommer frais et dédaignent les produits congelés. Ne vous éparpillez plus et limitez votre carte à des plats bien concoctés : si votre client parle de votre restaurant, c’est parce qu’il s’y est bien régalé.