Conseils pour devenir un as de la prise de parole en public

post
STICKY  Par admin, le 16 juin 2017, Vu dans Actus
Conseils pour devenir un as de la prise de parole en public

Un entrepreneur angoissé à l’idée de prendre la parole en public ? Si vous en faites partie, suivez ces quelques conseils pour réussir vos interventions. Vous ne raterez plus les opportunités que peuvent offrir les séminaires, ateliers et conférences.

 

 

Apprendre à être bref et percutant

Combien de temps faut-il à un ascenseur pour parvenir à un palier ? Si vous ne disposez que de ces quelques minutes, voire même de quelques dizaines de secondes, seriez-vous capable de vous présenter et de décliner l’activité de votre entreprise ? Assurément, lorsque vous aurez maîtrisé cette méthode appelée « pitch elevator ». Mais avant de vous y entraîner, choisissez votre objectif et exprimez-le de manière précise. S’agit-il de solliciter une collaboration, d’obtenir un financement, etc. ? Il vous sera ensuite aisé de cerner les idées qui reflètent le mieux votre expertise et les forces de celle-ci. Votre but est d’aiguiser l’intérêt de votre auditoire, alors trouvez les mots qui laisseront votre public sur sa faim, mettez au point ceux qui le convaincront que votre projet apporte une solution concrète à ses problèmes. Vos auditeurs n’auront alors qu’une envie : vous contacter pour en savoir plus sur votre projet. Maîtrisez le pitch elevator, car elle peut vous servir en d’autres circonstances et diminuera votre peur de prendre la parole en public.

 

 

Vérifier les détails importants

Le contenu de votre présentation doit se conformer à votre objectif : prenez la peine de bien le maîtriser. Si vous employez des diaporamas, limitez-vous aux idées essentielles que vous expliquerez de manière brève : les slides surchargées incitent un intervenant à une simple lecture, peuvent lui faire perdre de vue son objectif et ont l’art de rebuter. Vérifiez aussi que votre matériel fonctionne bien : une petite panne peut faire ressurgir le démon de la peur et vous faire perdre tous vos moyens. Consacrez du temps à l’entraînement et n’oubliez pas de vous chronométrer. Les personnes qui craignent de prendre la parole en public ne sont pas habituées à entendre leur propre voix. Filmer et visionner vos répétitions vous aideront à déceler vos lacunes et votre manière de parler, à mieux accepter l’idée de parler en public et, éventuellement à corriger ou améliorer le contenu de votre présentation.

 

 

Oser se lancer

Si votre intervention est programmée, la veille du jour J mangez bien, car un estomac vide ou trop chargé peut perturber votre sommeil. Dormez tôt, car une petite mine ou des yeux cernés nuiront à votre prestance et enfin, bannissez tout scénario catastrophique. Les secondes avant le début de l’intervention sont les plus éprouvantes : le moment venu, maîtrisez votre respiration et faites des gestes pour vous détendre avant de vous lancer. Un comportement dynamique et une voix animée séduiront d’emblée l’assistance et éveilleront son intérêt. Une fois que vous aurez fini, vous constaterez que l’aisance dans la prise de parole en public ne s’acquiert que par la pratique.