Réussir sa prise de parole en public en 5 étapes

L’angoisse à l’idée de parler en public ou glossophobie toucherait 75 % de la population, n’épargne aucune couche sociale et concerne tous les degrés de hiérarchie. Cette phobie n’est pas incurable et les 5 étapes suivantes vous permettront d’en guérir progressivement.
1. Soignez votre préparation
L’aisance de certains intervenants vient tout simplement du fait qu’ils ont une parfaite maîtrise du sujet de leur intervention. Dominez votre sujet, quitte à faire des séances de répétition quelques jours avant, et prendre la parole en public ne sera plus un sujet d’angoisse pour vous. Pour vous familiariser avec l’environnement, arrivez tôt dans la salle et n’omettez pas de contrôler le matériel. Ne négligez pas votre apparence vestimentaire, car une tenue non appropriée et qui ne vous rend pas séduisant tarira encore plus votre maigre capital assurance.
2. Détendez-vous
Inspirez et expirez longuement pour oxygéner vos poumons compressés et votre cerveau embrouillé par la peur : cet exercice donnera plus de portée à votre voix. Toussotez un peu, buvez une gorgée d’eau, posez les mains sur le pupitre, affermissez vos pieds au sol pour vous décompresser. Quelques jours avant votre intervention, entraînez-vous à la respiration abdominale qui consiste à « inspirer en gonflant le ventre et expirer doucement et lentement ». Cet exercice, pratiqué régulièrement, vous fera progresser dans l’art de la détente.
3. Restez positif
Craindre de ne pas être à la hauteur est une des raisons de la glossophobie. Au lieu d’être hanté par l’idée que votre auditoire vous mettra en pièces, pensez plutôt que vous avez devant vous un public bienveillant, qui vous a sollicité et qui vous est reconnaissant de lui apporter ce dont il a besoin. Quelques jours avant votre intervention, écartez tout scénario négatif comme les trous de mémoire brusque ou votre plan de discours qui s’envole, mais imaginez plutôt que vous la mènerez avec brio.
4. Montrez de la sympathie
Vous pourrez déjà exercer votre voix et lui donner de l’assurance en accueillant votre auditoire : accueillez les personnes, parlez-leur brièvement et, s’il s’agit d’une réunion de travail, échangez quelques mots avec vos collègues. Dans votre phrase d’introduction, songez à remercier les personnes pour leur présence. Pendant l’allocution, n’oubliez pas que vous vous vous adressez à tout le public et non à une ou deux personnes. Si le regard d’une personne vous déroute, regardez son front : elle gardera toujours l’impression que vous la regardez droit dans les yeux.
5. Démarrez avec sérénité
Comme le fait de parler en public vous rebute, il est normal que vous ayez envie de mettre fin au plus tôt à votre supplice. Vous risquerez alors, sous l’emprise de l’anxiété, de ne plus contrôler le débit de vos paroles et d’articuler maladroitement. Prononcez vos premiers mots de manière posée et vous aurez le temps de reprendre votre respiration, balayez votre auditoire du regard, souriez, gardez votre naturel et vous aurez le plaisir de voir que votre public vous regardera avec sympathie.