Twitter pour les PME : 7 astuces pour bien l’utiliser

post
Twitter pour les PME : 7 astuces pour bien l’utiliser

Les patrons des PME, pour diverses raisons, n’osent ou ne veulent pas encore utiliser Twitter. S’ils suivent les étapes suivantes, leur entreprise a des chances de figurer parmi celles qui ont prospéré par le biais de ce réseau social.

1. Produire des contenus adaptés et accrocheurs

Twitter est utilisé par un large public : experts, institutions publiques ou privées, journalistes, personnes influentes, ceux qui suivent un effet de mode ou recherchent des informations. Un tweet concis sur l’expertise du dirigeant, les activités de son entreprise et ce qu’elle peut apporter, appuyé d’un visuel intéressant suffira à inspirer la confiance de ce public varié et à susciter sa sympathie. Mieux encore : le tweet aura des chances de faire le tour de la planète.

 

2. Établir une bonne communication

Lors des échanges, le dirigeant doit tenir compte des intérêts de son public et lui faire entrevoir ce qu’il peut gagner. Le dirigeant doit adopter un ton assez convivial pour prouver qu’il se prête aux échanges, mais se montrer prudent dans ses opinions personnelles. Enfin, il ne doit pas tricher sur les informations sur sa personne ou son entreprise, car il y aura toujours un volontaire pour vérifier la véracité et la pertinence de ses déclarations.

 

3. Miser sur des images percutantes

Une image qui symbolise la personnalité du dirigeant et reflète le sérieux de l’entreprise ne peut que renforcer la confiance et susciter la sympathie. Les messages des dirigeants d’entreprise figurent parmi ceux qui sont les plus épluchés et il faudra donc veiller à ce que les images ne se prêtent pas à des interprétations négatives ou fantaisistes.

 

4. Avoir la bonne réaction

La colère ou tout autre comportement négatif face à une critique n’est pas conseillée sur Twitter. Le silence et la maîtrise de soi sont les meilleurs moyens de garder le contrôle de la situation. Pour communiquer plus sereinement avec les mécontents, il vaut mieux les canaliser vers un autre lieu d’échange.

 

5. Contacter ceux qui ont un centre d’intérêt similaire

Des clients, des gens de la presse, des concurrents peuvent avoir des points d’intérêt commun avec le dirigeant, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Se mettre en relation avec eux est la meilleure piste pour savoir ce qui se fait, se passe et se dit dans le secteur d’activités.

 

6. Publier régulièrement

La cadence des publications dépend des objectifs visés. Si les débuts peuvent demander jusqu’à 5 à 10 en moyenne par jour, une fois lancé, le dirigeant peut ramener ses publications à 2 ou 3 par jour, qu’il répartira dans la matinée, en début d’après-midi et dans la soirée.

 

7. Soigner sa biographie

Une photo de face et non de profil élégante et de bonne qualité reflètera le professionnalisme et le sérieux. Exprimer l’essentiel de l’activité et ce qu’elle peut procurer aux utilisateurs en 160 caractères les séduira d’emblée. En effet, 80 % des clics vers un site dépendraient de la qualité de la biographie publiée.