Comment maîtriser son e-réputation en 5 étapes ?

Internet, avec sa panoplie d’outils, est désormais incontournable pour s’enquérir des avis des consommateurs sur les produits ou services qui leur sont offerts. Pour espérer que votre entreprise se développe et dure, suivez ces 5 étapes pour bien gérer votre réputation sur le web.
1. Soignez votre image sur les réseaux sociaux
Lequel choisir entre Instagram, Pinterest, Twitter, Facebook et bien d’autres encore ? Les réseaux sociaux, de coût minime, permettent d’être plus proche du grand public. Ils offrent des applications intéressantes, comptent beaucoup pour votre référencement et le bouche-à-oreille y fonctionne à merveille. Même si des outils vous permettent maintenant de publier sur plusieurs réseaux à partir d’une plateforme, repérez d’abord ceux qui sont susceptibles d’être fréquentés par votre public. Créez des espaces de discussion qui vous permettront de gérer les clients qui ont publié des commentaires négatifs. Ce procédé ne leur donnera pas envie de s’orienter vers les blogs, forums ou autres sites d’échanges.
2. Réagissez positif
Pour instaurer des relations privilégiées avec vos clients, envisagez tous les scénarios possibles et préparez un arsenal de solutions aux problèmes que les clients pourraient soulever. Un internaute qui en ameute d’autres parce qu’il n’a pas trouvé de solution à son problème peut être une véritable calamité. Pour éviter tout risque d’épidémie, privilégiez par exemple l’échange de mails à ceux effectués sur une page de Facebook. Jouez de la transparence et misez sur l’honnêteté en donnant des propositions basées sur des informations fiables et bien mises à jour. Enfin, n’hésitez pas à vous excuser s’il le faut.
3. Soyez toujours à l’affût
Actuellement, les consommateurs se basent sur les avis des autres pour acheter un produit ou un service. Les internautes disposent maintenant de plusieurs ressources pour exprimer leurs opinions sur vos produits, services, manière de communiquer, etc., et en discuter avec leurs pairs. Revoyez s’il le faut vos campagnes publicitaires, apportez un soin particulier au contenu de vos publications et à la qualité de vos produits et services. Faites vivre vos espaces de discussion et visionnez fréquemment vos profils sociaux pour pouvoir redresser ce qui doit l’être.
4. N’oubliez pas : le contenu est roi
Généralement, l’internaute privilégie les pages contenant des informations auxquelles il peut se fier, qui sont bien structurées et appuyées par des images ou animations convaincantes. Un contenu qui apporte un plus à l’internaute peut drainer plus de clients qu’une campagne publicitaire coûteuse, car il en parlera à d’autres. De plus, les moteurs de recherche misent maintenant sur la qualité du contenu dans ses méthodes de référencement.
5. Ralliez vos partisans
Vous n’aurez pas toujours des détracteurs, et des internautes fidèles à votre marque seront toujours prêts à rejoindre votre cause et à vous défendre bec et ongles. Demandez-leur de témoigner en votre faveur et vous constaterez que certains iront même jusqu’à répondre pour vous aux commentaires des mécontents. Mais n’oubliez pas de les récompenser, par exemple, par des offres de réduction ou tout autre moyen.