Bien débuter dans le référencement web

La création d’un site pour vendre, se faire connaître, partager des informations, etc. n’est plus difficile. Mais comment faire pour qu’il soit remarqué et retienne l’intérêt ?
À quoi sert le référencement ?
Le référencement ou Search Engine Optimization (SEO) est l’ensemble des techniques utilisées pour qu’un site, quel que soit son type, suite à une requête de l’internaute, soit affiché en tête des premières pages produites par les moteurs de recherche. Ou au moins pour qu’il figure parmi les premiers sites privilégiés par ceux-ci. En effet, sur les 92 % de clics effectués sur les 3 premières pages, 68 % se feraient sur la première. L’objectif du référencement est simple : attirer le plus de visiteurs possible sur le site, mais aussi faire en sorte qu’ils s’y attardent et passent à une action précise.
Quelques principes à retenir
Un site doit être construit pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Les premiers sont en effet de plus en plus exigeants et les seconds en perpétuelle évolution. Les visiteurs veulent un chargement plus rapide, un contenu qui répond à leurs besoins et, enfin, des liens qui leur apporteraient des informations complémentaires fiables. Les moteurs de recherche changent régulièrement leurs méthodes sans informer les utilisateurs. Pour bien commencer le référencement, il faut tenir compte de certains éléments : type de site, objectifs et cibles visés, l’élaboration du contenu, méthodes pour le rendre intéressant et durable, etc.
Pour partir d’un bon pied
Un site peut devancer la concurrence si les moteurs de recherche et, logiquement l’internaute jugent son contenu pertinent. Il peut certes attirer, mais si les informations qui s’y trouvent ne répondent à aucune question et ne résolvent aucun problème, les visiteurs s’en détourneront vite et n’en parleront pas à d’autres. Trouver les bons mots clés, et bien les répartir dans le texte est tout un art. En mettre trop n’est plus de mode et même Google, le plus prisé par les internautes pour faire leurs recherches sur internet, n’apprécierait plus trop ce procédé. Les mots clés doivent cadrer avec la requête et les informations qui y font suite ont intérêt à y répondre. Le recours à des outils comme le générateur de mots clés de Google peut s’avérer très utile.
Les astuces pour durer
Le contenu doit être facile à lire, réaliste, bien aéré et structuré par les balises de titres, méta description, sous-titres, etc. Mettre des liens internes orientant l’internaute vers des informations plus spécifiques permet de le faire rester plus longtemps et les liens externes le dirigeant vers des informations complémentaires le mettront en confiance. Des images trop lourdes ralentissent la vitesse d’accès au site, et celles sans courte description ne peuvent parler d’elles-mêmes. Une présence sur les blogs, les réseaux sociaux, le travail des liens aiguillant sur le site et surtout sa mise à jour régulière contribueront à sa popularité et à sa durabilité.
Divers outils et guides sont maintenant disponibles pour bien commencer dans le référencement et le tout est de savoir les choisir.