Être infopreneur ou la recherche du bonheur ?

post
Être infopreneur ou la recherche du bonheur ?

Travailler dans un domaine qui correspond à ses passions n’est pas une décision à prendre à la légère, parce que « tout le monde le fait ». Il faut donc bien choisir pour se sentir mieux dans sa peau.

Pourquoi ce souhait de se réaliser ?

Un emploi n’est actuellement plus à l’abri d’une brusque suppression, peut n’apporter aucune satisfaction sur tous les plans ou ne permet pas de faire valoir les compétences de celui ou celle qui l’exerce. Diverses sont les raisons qui poussent beaucoup de personnes à avouer qu’elles rêvent d’avoir un travail plus rémunérateur, qui leur accorde plus d’indépendance ou de liberté d’action, qui correspond à leurs réelles compétences. Malheureusement, peu oseront risquer l’aventure par crainte de l’incertitude et de l’échec.

 

Comment trouver un travail satisfaisant à tous points de vue ?

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Ceux qui affirment que leur travail, en plus de leur rapporter de l’argent, leur donne le loisir d’aider les autres et leur permet de s’épanouir pleinement ont sans doute fait leur cette citation de Confucius. En général, ils sont enviés ou admirés par les personnes qui exercent sans enthousiasme leur profession ou qui souhaitent pouvoir accélérer la marche des aiguilles de leur montre au bureau. Le secret n’est pourtant pas difficile à découvrir : pour que le travail ne soit plus un supplice, mais une véritable partie de plaisir, il leur suffit de trouver un domaine d’activité qu’elles aiment et maîtrisent.

 

Une piste à la portée de tous

L’évolution continue d’internet a fait qu’actuellement, produire de l’information est devenu une activité appelée à se développer. Le monde est devenu plus petit, la tendance est maintenant au partage, à l’entraide, et un nouveau métier gagne de plus en plus d’adeptes : infopreneur. Il s’agit, en gros, d’un travail indépendant consistant à fournir des informations sous la forme d’écrits ou d’images. Selon certains avis, l’infopreneur est en quelque sorte « un blogueur professionnel » : il diffuse des informations sur des sujets qu’il domine sur le net et ce, dans le but d’aider d’autres personnes. Ces informations peuvent prendre différentes formes et être émises suivant diverses méthodes : écrit, images, coaching, formation, etc.

 

Qui peut mener loin

Des infopreneurs français connaissent maintenant un franc succès, nagent pratiquement dans le bonheur, et leurs publications sont beaucoup suivies ou ont encouragé beaucoup de personnes à se lancer dans cette voie. Un fait est cependant sûr : leur réussite n’a pas été immédiate, et beaucoup d’entre eux pourraient même avouer avoir traversé des périodes difficiles. En effet, si le travail d’infopreneur nécessite peu d’investissement au démarrage, il en exige beaucoup plus une fois qu’il est lancé : du temps, des connaissances solides pour attirer les prospects et les fidéliser, etc. L’infopreneur qui réussit est celui qui est persévérant, n’oublie pas ses passions et sait cultiver ses motivations.