Outils collaboratifs : 10 outils incontournables

Les nouvelles technologies se sont aussi adaptées au coworking, cette nouvelle méthode de travail actuellement en vogue qui consiste à placer dans un même espace de travail des personnes qui exercent des activités professionnelles différentes.
1. Dovetail
Dovetail est l’outil approprié pour faire le suivi des membres d’un coworking. Il informe sur tout changement d’informations les concernant. Ce logiciel ne limite pas le nombre d’ajouts de membres, et permet le suivi de leurs règlements ou de l’édition de leurs factures.
2. Cobot
Logiciel reconnu pour faciliter la gestion d’un espace de coworking et de ses ressources, il permet l’inscription en ligne et facture automatiquement les espaces utilisés. Cobot fournit des chiffres précis sur les réservations faites, les affluences enregistrées, les recettes réalisées.
3. ShareDesk Optix
Il comporte les outils indispensables pour gérer la base de données des membres et évite de passer par plusieurs applications pour suivre les paiements. ShareDesk Optix vous suggère les outils de travail que vous pourrez proposer aux membres à partir des informations recueillies sur leur mode d’emploi des espaces.
4. Nexudus Spaces
C’est un outil qui simplifie les tâches courantes de gestion, telles les réservations ou les paiements d’un espace de coworking. Nexudus Spaces aide à mieux gérer les ressources et permet de vérifier quels membres ont accès à quelles portes.
5. Trello
C’est l’outil collaboratif idéal pour suivre l’avancement des tâches assignées aux membres d’une équipe de travail pour la réalisation d’un projet. Véritable tableau de bord, il permet aux membres d’une équipe de travail de voir « qui travaille à quoi », d’apporter leurs avis, et offre un espace pour joindre des fichiers.
6. Slack
Messagerie instantanée, il peut supporter différents groupes de discussions selon les projets et les équipes. Les utilisateurs peuvent échanger des fichiers, revenir sur les conversations faites et retrouver les documents qu’ils ont partagés. Utilisable avec d’autres applications (Twitter, Google Drive, etc..) , il est le must pour le travail en groupe en temps réel.
7. Dropbox
Il est l’outil incontournable pour stocker vos fichiers, photos ou vidéos que vous pourrez consulter même si vous n’êtes pas en ligne. Si vous apportez une modification sur un fichier que vous avez partagé avec d’autres personnes, celles-ci le recevront la mise à jour en temps réel.
8. Mailchimp
Souhaitez-vous faire une campagne d’information pour lancer un projet ? Mailchimp est l’outil d’e-mailing qui vous permettra d’en suivre les retombées. Avec ce logiciel, vous pourrez élaborer des messages percutants, créer et émettre des newsletters, suivre les évolutions de la liste de vos abonnés.
9. Desktime
Outil de productivité, Desktime, qui fonctionne sous Windows, macOS, Linux et sur mobile sous Android, permet, où que l’on soit, d’avoir une vue générale et détaillée des temps d’occupation ou d’inactivité des employés d’une entreprise.
10. Kisi
Kisi vous informe du trafic d’affluence dans les locaux de votre entreprise. Il vous fournit des informations sur toute entrée qui n’aurait pas été autorisée ou tout déverrouillage suspect.