Le b.a.-ba des fêtes de fin d’année en entreprise

L’organisation d’une fête ou d’une soirée de fin d’année entre dans le cadre de la politique d’amélioration de la relation entre les collaborateurs d’une entreprise. Comme le « Office Christmas Party », la fête de fin d’année en entreprise favorise la cohésion et l’esprit d’équipe au sein des collaborateurs et de la direction. Mais, organiser un tel événement n’est pas toujours facile, quelle que soit l’envergure de l’entreprise. Nos conseils ci-dessous pour une fête de fin d’année réussie !
Choisir quel type de fête
Puisqu’il s’agit d’une fête qui jonglera à la fois entre le professionnel et le personnel, il faut considérer cet aspect dans le choix de la fête à organiser. Sortie en espace de loisirs, soirée formelle, avec la famille ou seulement les employés… le choix doit dépendre des caractéristiques propres de l’entreprise, et de celles des collaborateurs. Pour cela, faire un petit sondage préalable est préférable. Si vous deviez réserver un espace privé, l’idéal serait de réserver au moins trois mois à l’avance, puisque les espaces de loisirs sont très prisés en fin d’année. Concernant la date, il est préférable de ne pas choisir les dates auxquelles les gens préfèrent rester en famille : la veille de Noël, le jour de Noël, le jour de l’an, etc.
Choisir le bon endroit
Que vous choisissiez un restaurant, un espace loisirs, un cinéma, un théâtre ou encore un endroit pour pique-niquer, faites attention à en choisir un qui puisse bien accueillir tout le monde. Un décompte des personnes qui seront présentes s’impose bien avant l’organisation.
Un restaurant… ou un traiteur ?
Bien évidemment, il vous faudra prévoir de la restauration, quel que soit le type de fête choisi. L’option la plus simple serait d’organiser un dîner dansant dans un bon restaurant, ou solliciter le service d’un traiteur qui pourrait s’occuper de la restauration dans le lieu de votre choix. Prévoyez également des serveurs dans le cas d’une fête hors restaurant.
Préparer des activités divertissantes
Généralement, un petit comité d’organisation de la fête se réunit pour trouver des animations amusantes à faire. Mais, il est toujours possible de solliciter une agence spécialisée dans l’événementiel pour prendre en charge les animations. Il est également d’usage de prévoir quelques cadeaux pour ceux qui gagneront aux divers jeux, mais aussi pour tout le personnel présent, si le budget de l’entreprise le permet : des friandises pour les enfants, des boîtes de chocolat, des bons d’achat, des chèques cadeaux, etc.
Il ne vous reste plus qu’à communiquer sur l’événement par le biais de mails, affichage ou lors d’une réunion.