Que reste-t-il de Viadeo ?

Le réseau social Viadeo rencontre à l’heure actuelle une difficulté économique, bien que les déboires de la société aient commencé à l’issue du lancement de son concurrent américain Linkedin. De fait, ce dernier a été racheté par Microsoft et a pu profiter d’une meilleure source de financement tout en bénéficiant d’améliorations considérables. Mieux encore, il est désormais utilisé par des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, et cela même en France. Qu’en est-il de Viadeo ?
La situation du réseau social français
Viadeo fait face à une difficulté certaine et peine à trouver une ressource financière constante. Les utilisateurs se tournent en effet de plus en plus vers le géant Linkedin, puisque le premier ne propose rien d’inédit pour se démarquer de son concurrent américain. La situation a empiré depuis sa tentative ratée d’entrée en bourse il y a deux ans, puisque la chute de ses actions (à moins de 1 euro) l’a contrainte à demander son retrait le 10 novembre de cette année.
Les palliatifs envisagés par la société
Dans une tentative de redressement, toutes les activités s’exerçant en dehors de la France, et notamment en Chine, ont été arrêtées. Bien que louable, la démarche semble vaine eu égard à l’engouffrement économique de Viadeo. Le réseau social français n’a pourtant pas encore dit son dernier mot puisque son PDG, en la personne de Renier Lemmens, affirme que des solutions sont en phase de développement, afin de remettre l’entreprise sur les rails. Parmi elles figure la mise à disposition du public d’un programme destinée à faciliter et à affiner les recherches d’emploi.
Le programme de la dernière chance ?
Le principal but de cette application est d’offrir une alternative nouvelle aux personnes en quête d’emploi en France, et même à travers le monde. Elle utilise pour ce faire un chatbot, c’est-à-dire un robot de conversation qui fait office d’assistant virtuel et à même de communiquer avec les différents postulants. Son mode de fonctionnement est par ailleurs assez simple : l’abonné complète son profil en entrant les informations relatives à son parcours universitaire et professionnel. L’application analysera alors les données fournies et proposera en conséquence les offres d’emplois qui conviennent au mieux au profil ainsi créé. Si les premiers tests ont été lancés ce dernier mois de l’année, les utilisateurs devront attendre 2017 pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.
En proposant ce programme, Viadeo attend de convaincre plusieurs investisseurs et espère améliorer son rendement. Comparée à l’année précédente, la société commence à remonter la pente, mais rien n’est encore acquis, puisque l’entreprise ambitionne, à moyen terme, de retrouver sa place de leader auprès de la communauté française.