Du community management au social média management

post
Du community management au social média management

Avec le développement incontestable des réseaux sociaux et les besoins du marché actuel, le poste de community manager tend à perdre de sa valeur, voire même à disparaître du vocabulaire des dirigeants. La fonction de social media manager a pris une place plus importante au sein des entreprises, plaçant la gestion d’une communauté comme étant une tâche ordinaire parmi tant d’autres. De plus, le terme « media » reflète une définition bien plus explicite des plateformes telles que Facebook ou Twitter par rapport à l’appellation « réseau ». Voyons alors les principales missions relatives au social media management!

 

Mise en place d’une stratégie marketing

Actuellement, les entreprises ont tendance à s’investir directement sur les médias les plus sollicités sans avoir établi au préalable une stratégie de social media. Cette situation est certainement due à l’effet de foule et le buzzword. Malheureusement, un message pertinent et efficace ne peut être véhiculé en l’absence d’une stratégie minutieusement élaborée. Le choix du ou des médias à utiliser, la mise en place de la ligne éditoriale et la planification des publications sont autant de facteurs à prendre en considération bien avant toute investigation.

 

Optimisation de l’image de marque

Le social media manager se doit d’avoir une vue d’ensemble des différentes plateformes qu’il côtoie afin de pouvoir établir une image forte et, par conséquent, une meilleure renommée de son entreprise ou de sa marque. Une mise à jour du discours à adopter et du visuel à mettre en place par rapport à chaque créneau sélectionné trouve alors toute son importance dans la mesure où l’image transmise doit être cohérente pour chacun des médias.

 

Planification des activités

Les créneaux de publication, le format du message et le ton du discours à adopter ont tout intérêt à prendre en compte la typologie des cibles escomptées et de la plateforme choisie. En effet, un post édité sans aucune cohérence avec la ligne éditoriale préétablie ne pourra atteindre les résultats attendus. Les outils comme le tableau Excel sera d’une grande aide pour les échanges entre un social media manager et une agence ou un client.

 

Management des communautés

Les qualités sociales et relationnelles sont des atouts inhérents du social media manager alors qu’elles sont souvent négligées par les recruteurs actuels. Si le volet technique accapare une place de plus en plus importante dans les qualifications recherchées, le côté humain est cependant tout aussi important, voire plus.

 

Connaissance de l’environnement

En tant qu’ambassadeur de tout un groupe, le social media manager est dans l’obligation de maîtriser son sujet, de crainte de véhiculer des informations erronées ou en contradiction avec son entreprise ou sa marque. Cependant, cette maîtrise s’étend au-delà de son environnement interne, mais s’applique aussi sur les tendances de son marché, les informations généralistes, spécialisées et technologiques.

 

Élaboration d’un media planing

Les réseaux sociaux constituent actuellement des médias à part entière, bien plus performants que la plupart des anciens canaux conçus pour diffuser des informations au grand public. Par conséquent, il s’avère tout à fait logique d’avoir recours au sponsoring, vu la densification des informations sur ces plateformes en plein essor. Il reviendra alors au social media manager d’établir un business plan efficace en fonction des objectifs, des cibles potentielles et du budget alloué au projet.

 

Mesure de la marque client

Pour clôturer ces missions, il est nécessaire d’avoir un retour concernant l’ampleur de la marque client. En exploitant les KPI via les tableaux de bord des plateformes, et autres outils analytiques, on peut aboutir aisément aux résultats de cette dernière tout en optimisant la stratégie globale.

 

Le social media manager est une entité en lien direct avec les clients, ce qui implique une meilleure détermination des besoins et des blocages rencontrés par les cibles. De ce fait, il serait judicieux de l’inclure dans la prise de décision de l’entreprise, pour une meilleure cohérence avec la situation du marché.