L’explosion du crowdfunding : une opportunité pour les marques

post
L’explosion du crowdfunding : une opportunité pour les marques

Le crowdfunding, également connu sous le terme de financement participatif, incarne à l’heure actuelle l’une des méthodes d’obtention de fonds les plus privilégiées par les particuliers et les entreprises naissantes pour lancer un service ou un produit. C’est également une arme marketing idéale pour les marques qui veulent asseoir leur réputation.

 

C’est l’avis de tous qui compte désormais

Grâce à internet et à la facilité des échanges procurée par les réseaux sociaux, il ne s’agit plus maintenant d’imposer un produit ou un service aux consommateurs par le moyen de procédés classiques comme la publicité. La nouvelle tendance pour faire connaître son projet, se faire connaître du grand public ou pour sonder sa popularité (dans le cas d’une marque par exemple) repose sur le recours à l’avis de la masse et de la foule. En effet, les internautes se fient surtout aux avis de leurs pairs pour juger de la qualité d’un produit ou d’un service. La possibilité désormais accordée aux consommateurs d’exprimer leurs avis et d’émettre leurs idées pousse ainsi les marques à réviser leurs relations avec ceux-ci, tout comme leur stratégie marketing.

 

Et la possibilité donnée à chacun de faire une expérience

En sollicitant la contribution des consommateurs à travers leurs avis et idées, et cela au moment de la création d’un produit, une marque aura l’assurance de trouver des promoteurs lorsqu’il s’agira de le lancer sur le marché. Par ailleurs, elle doit désormais tenir compte de nouveaux concepts pour aiguiser l’intérêt des consommateurs :possibilité pour eux de faire une expérience et de se réaliser, perspectives de compétition et de challenge, esprit de créativité, socialisation, etc. La gamification ou l’utilisation des jeux se trouve d’ailleurs être la méthode idéale donnée aux consommateurs d’exprimer ces besoins, et pour les marques de leur donner l’impression de vivre une expérience unique.

 

Pourquoi les marques devraient-elles mieux explorer le crowdfunding ?

Elles ne trouveront pas meilleure occasion de maintenir des relations privilégiées avec leurs clients parce que ceux-ci, en plus d’être mis en valeur, sont aussi récompensés. Elles ne trouveront pas non plus de meilleurs promoteurs pour lancer leur produit ou de meilleurs ambassadeurs pour soigner leur image. De plus, les marques possèdent déjà des atouts pour profiter des diverses possibilités que peut leur procurer le crowdfunding : des clients fidèles qui peuvent influer sur d’autres, une image connue et reconnue, etc. En cette époque où le consommateur ne doit plus être considéré comme un récepteur passif, mais apprécie d’être consulté personnellement, et où ses relations avec les marques consistent en de véritables échanges, le crowdfunding est une opportunité que celles-ci ont intérêt à exploiter pour prétendre à la durabilité.