Garder la forme en 5 étapes pour les dirigeants d’entreprise

post
Garder la forme en 5 étapes pour les dirigeants d’entreprise

Trop souvent absorbés par la lourde charge de travail qui les attend, les dirigeants d’entreprise ne ressentent le besoin de prendre soin d’eux que lorsque la forme et la santé commencent à leur échapper. Malheureusement, les signaux d’alarme passent souvent inaperçus, et c’est seulement lorsque la situation est critique que ceux-ci daignent enfin s’offrir un repos complet, voire prendre un arrêt de travail à plus ou moins court terme, pour se requinquer. Pour éviter d’en arriver là, l’adoption d’une hygiène de vie saine et simple et de mise. Voici par ailleurs 5 démarches proposées aux dirigeants d’entreprise pour les aider à garder la forme.

Apprendre à connaître son corps et ses limites

Être un bon chef d’entreprise ne veut pas dire être invincible. Tout humain, y compris le dirigeant, a ses limites, tant physiques, morales qu’émotionnelles. Il est alors important de pouvoir les identifier. Des signes plus ou moins graves allant d’une allergie chronique, des troubles de sommeil ou de l’alimentation, en passant par les AVC et les infarctus sont les conséquences d’une vie baignée dans le stress et la fatigue. Pour éviter ces troubles, prenez le temps de considérer les différents symptômes (maux de tête, grand coup de fatigue, perte de connaissance…), et soyez à l’écoute de votre corps. Cela vous permettra d’établir votre seuil de résistance, et par conséquent de lever le pied.

Profiter des bienfaits des microsiestes

Plusieurs études scientifiques ont prouvé qu’une sieste de 10 minutes est fortement réparatrice. Les dirigeants d’entreprise et ceux qui manquent de sommeil devraient alors s’accorder cette pause bien méritée, pour que la reprise se fasse sous les meilleurs auspices. Ainsi, que vous soyez dans les transports en commun ou au bureau, il vous suffit de faire le vide dans votre tête, en prenant de grandes respirations et en fermant les yeux.

S’accorder une pause régulièrement

Bien que vous ayez l’impression d’être installé confortablement, être en position assise et avoir les yeux fixés devant l’ordinateur est bien plus néfaste qu’elle ne le paraît. De fait, pensez à vous accorder régulièrement une pause pour vous dégourdir les jambes et relâcher les différents muscles et articulations. Effectivement, en vous levant et en vous étirant toutes les 2 heures, vous relancerez la circulation artérielle et veineuse, et évitez l’installation des douleurs musculaires et articulaires chroniques. En outre, prendre des vacances et se relâcher dans une ambiance conviviale et détendue doit être programmé aussi souvent que possible.

Manger varié et équilibré

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de l’organisme. Malheureusement, le dirigeant d’entreprise le néglige trop souvent : il mange trop gras, trop sucré et pas assez varié, et déjeune généralement sur le pouce. À cet effet, améliorer son alimentation en privilégiant les fruits, les légumes et l’eau plate apporte au dirigeant d’entreprise les vitamines et les apports dont son corps a besoin pour faire face aux multiples tâches qui lui incombent.

Pratiquer quotidiennement une activité physique

Être physiquement actif ne veut pas forcément dire être abonné aux salles de sport. En préférant quotidiennement les escaliers aux ascenseurs, en descendant à 1 ou 2 stations de sa station habituelle, ou en se garant à quelques kilomètres du bureau, le chef d’entreprise offre déjà quelques mouvements bénéfiques à son métabolisme.