Demander de l’aide au travail ne tue pas

Beaucoup d’entre nous pensent pourtant le contraire et qualifient ce comportement d’inconcevable. Amour propre, peur de passer pour un incompétent, méfiance envers autrui ? Balayez tous vos préjugés, car solliciter de l’aide au travail vous fera plus de bien que de mal.
Qu’arrive-t-il lorsque nous dépassons nos limites ?
Nous ne tarderons pas à finir comme cette femme manager d’une équipe de 4 commerciaux. Pour alléger ses agents de leur charge de travail, elle n’hésitait pas à assumer certaines de leurs tâches. Énergique, ambitieuse et convaincue de réussir, elle n’avait pas jugé utile de demander le remplacement d’un membre de son équipe qui les avait quittés. Acharnée à prouver ses compétences, elle ne s’accordait aucun jour de repos, travaillait même la nuit, et n’émettait, contrairement à ses pairs, aucune contestation. Son comportement lui a certes valu des récompenses, mais elle s’est vue chargée de plus de responsabilités que ses collègues manager. Surmenée et épuisée, elle a dû arrêter de travailler durant 9 mois et a enfin admis avoir surestimé ses capacités.
Pourquoi hésitons-nous à demander de l’aide ?
Depuis que nous avons eu l’âge de marcher, notre entourage nous a toujours seriné qu’il ne faut compter que sur soi-même pour réussir. Et dans notre société moderne, l’adage « chacun pour-soi et Dieu pour tous » est devenu la règle d’or. Si nous avons gagné en autonomie, nous nous retrouvons incapables de demander une aide ou de formuler clairement notre requête. D’abord, nous craignons de déranger et ne tenons pas à endosser une quelconque dette morale. Ensuite, nous redoutons d’être mal jugés et l’idée d’avoir à contrôler le travail fait par autrui nous rebute. Enfin, pourquoi demander, car nos collègues devraient constater par eux-mêmes que nous avons besoin d’un coup de pouce ? Nous finissons alors toujours par manifester le comportement de la victime incomprise, mais manipulatrice qui, par des propos indirects, veut susciter des sentiments de culpabilité à son entourage.
Demandons et nous recevrons
Nous n’en sommes peut-être pas réellement conscients, mais en chacun de nous sommeille un bon samaritain, et l’esprit d’entraide fait partie de la nature humaine car tout petit déjà, nous voulions démontrer notre compétence en voulant participer à une action. La personne à qui vous formulerez votre demande vous sera également reconnaissante, car vous estimez ses compétences à leur juste valeur. Votre entourage professionnel appréciera votre attitude et vous établirez de bonnes relations de communication avec vos collaborateurs. Enfin, sachez que lorsque vous ne ressentirez plus cette impression de ravaler votre fierté, cela signifiera que vous ne craignez pas d’affirmer votre personnalité. L’être humain a ses faiblesses et ses limites et se forger à les reconnaître, c’est maîtriser l’art de ne pas se laisser ébranler par les jugements des autres.