Les 10 bonnes conduites à adopter pour être un bon entrepreneur

post
Les 10 bonnes conduites à adopter pour être un bon entrepreneur

Une aventure passionnante, un vrai parcours du combattant, des moments d’exaltation et de déboires… Les avis diffèrent selon les expériences vécues. Pour réussir dans l’entrepreneuriat, adoptez les démarches suivantes :

1. Dominer la peur

La crainte et le doute vous envahiront à l’idée d’assumer des activités que vous n’aviez jamais réalisées. Vous n’êtes pas le seul à avoir vécu cette situation. Transformez cette peur en motivation pour vous perfectionner dans la recherche de clients, la prospection de fournisseurs, l’animation de votre site web ou l’instauration de relations de confiance avec vos éventuels collaborateurs.

2. Oser solliciter de l’aide

Que vous ayez suivi une formation ou soyez autodidacte, il vous faudra bien admettre vos limites dans certains domaines de la création d’entreprise : commercial, financier, organisationnel. Recensez ces activités et recherchez les personnes compétentes pour vous aider à les assumer.

3. Montrer de la ténacité

Les évènements se dérouleront en dents de scie et non pas comme vous l’aviez prévu. Parfois, vous aurez l’impression d’avancer à pas de géants, et à d’autres périodes, de stagner voire même de reculer. Sachez que les difficultés font partie du quotidien des entrepreneurs qui ont réussi, alors, ne cédez pas à la tentation de jeter les gants.

4. Raviver les passions du début

Vous avez certainement décidé de créer votre entreprise en fonction des activités qui vous passionnent. Reléguez momentanément votre ambition de gagner au plus vite beaucoup d’argent et reconcentrez-vous sur ces objectifs qui vous motivaient.

5. Oser vendre

Votre entreprise exerce sûrement dans un domaine où vous êtes doué. Vous avez fourni le bon produit ou le service recherché, c’est bien. Mais oser le vendre, c’est mieux. Faites-le connaître et n’hésitez pas à chercher des financements pour drainer des clients.

6. Veiller sur la santé de l’entreprise

Gardez un œil sur les comptes de votre société et surveillez sa situation financière si vous souhaitez qu’elle vous rapporte. Maîtrisez les rouages de la comptabilité et n’hésitez pas à revoir, selon les résultats, vos prévisions.

7. Faire preuve de rigueur envers soi-même

Être votre propre patron vous exposera à multiples tentations comme celle de vous reposer alors que votre entreprise a encore fort besoin de vous. Votre capacité à l’autodiscipline sera mise à rude épreuve et il importe de la cultiver.

8. Rester lucide

La réussite pointe son nez lorsque l’argent tombe dans votre escarcelle. Beaucoup d’entrepreneurs, enivrés par le succès, changent de mentalité ou de comportement. Ne faites pas comme eux et restez vous-même.

9. Maîtriser les techniques de communication

Savoir écouter, poser les bonnes questions aux bons moments, s’exprimer de manière logique et précise. N’hésitez pas à apprendre toutes les ficelles de la communication et vous serez assuré de bien conduire votre entreprise.

10. Voir loin

Ne vous reposez pas sur vos lauriers, car le succès peut être plus éphémère que vous ne le pensez. L’entrepreneur assuré de réussir est celui qui ambitionne de faire prospérer son entreprise sur x années.