TPE et PME : sachez tirer profit des réseaux sociaux

post
TPE et PME : sachez tirer profit des réseaux sociaux

Pour se faire connaître et se développer, les petites et moyennes entreprises se sont aussi lancées sur les réseaux sociaux. Mais exploitent-elles au mieux les moyens d’y gérer leur présence ? Que doivent-elles faire pour y parvenir ?

1. Rechercher les bons indices de réussite

Il faut d’abord vérifier si les objectifs posés ont été atteints. Pour cela, il faut savoir détecter et choisir les bons indices qui révéleront les performances réalisées. Cette étape indispensable permet d’évaluer l’efficacité de la stratégie choisie et de la réviser en conséquence. Les publications ont-elles entraîné des commentaires, des volontés de partage, des fans ou des « followers » ? La publicité émise a-t-elle drainé des clics, transformé des prospects en clients ? Un engagement formulé manifesté a-t-il fait un effet de boule de neige ? Les indicateurs de performance peuvent varier suivant les réseaux sociaux : ils dépendent de la plateforme, du nombre des membres et du domaine d’activité.

2. Choisir les bons outils d’évaluation

Divers outils d’évaluation permettent au chef d’entreprise d’évaluer le poids de son entreprise sur le web, et des réseaux sociaux fournissent même des statistiques sur des espaces dédiés. Il est conseillé d’exploiter les possibilités offertes par les outils gratuits avant de recourir aux payants. Ainsi, Sprout Social et Hootsuite, peuvent donner un aperçu général des performances accomplies sur Facebook, Twiter, LinkedIn, et donnent l’avantage d’organiser les publications à diffuser. D’autres outils permettent de suivre les commentaires favorables ou négatifs des internautes sur une entreprise, un produit ou un service.

3. Miser davantage sur la qualité

La publicité reste le moyen connu pour manifester sa présence sur les réseaux sociaux. Mais une bonne utilisation des différents moyens de communication, tels que les blogs, les sites web, le fil Twiter, la page Facebook, etc. se révèle toujours payante. Être visible sur les réseaux sociaux et s’y maintenir s’obtient par une utilisation bien équilibrée de ces deux moyens. La règle d’or est de produire des contenus qui éveillent l’intérêt : l’internaute intéressé ne manquera pas de parler de sa découverte à d’autres. Il n’y a pas de recette toute faite et il est conseillé d’expérimenter les différents moyens pour trouver celui qui donnera les résultats escomptés.

4. Recourir à des moyens simples

Une communication de qualité n’exige pas la présence sur plusieurs réseaux sociaux. Au lieu de ne susciter aucun intérêt sur plusieurs, il vaut mieux s’investir sur deux ou trois plateformes. Il ne faut pas hésiter à utiliser des méthodes simples mais efficaces : le visuel pour pousser à lire le texte qui s’y apparente, les expériences à faire pour connaître les moments opportuns pour publier, un contenu alléchant sur la plate forme sociale suivi d’une invitation à se rendre sur un blog ou sur le site pour ceux qui veulent en savoir plus, etc. Enfin, il faut savoir faire preuve de réactivité aux changements éventuels des règles par les réseaux sociaux.