Réussir sa campagne d’emailing en 6 étapes

post
Réussir sa campagne d’emailing en 6 étapes

La réalisation d’une campagne d’emailing est certainement une technique économique et très efficace, toutefois la diversité des mails publicitaires a fait que très peu d’entre eux sont lus. Ce billet vous donne six règles à suivre pour une campagne marketing réussie.

Rassurer et personnaliser

L’en-tête est l’élément que votre prospect ou client voit en premier, et c’est ce qui va conditionner son choix de lire ou non le mail. Il vous faudra ainsi l’optimiser en intégrant les coordonnées complètes de votre entreprise pour susciter la confiance. De la même manière, il faudra personnaliser au mieux le message, pour que le destinataire se sente plus concerné et considéré, en quelque sorte.

Message clair et concis

Pour attirer l’attention de votre destinataire, le message de votre mail doit être clair, facile à comprendre, pas trop long, et surtout individualisé. Par ailleurs, il doit intégrer des liens facilement visibles, un call-To-action attractif (un appel à l’action), pour obtenir rapidement une forme d’engagement de la part du prospect.

Rassurer avant tout !

Votre prospect n’entreprendra aucune action d’engagement s’il ne se sent pas rassuré par rapport au produit ou service que vous proposez. De ce fait, tout est de mise pour l’y inciter : témoignages de clients satisfaits, une liste de partenaires connus, etc.

Informations d’identification

Donner vos coordonnées dans ces mails ne peut que renforcer la confiance de vos destinataires. Prenez soin d’y mentionner le nom de votre entreprise, votre adresse, vos coordonnées, et éventuellement une adresse mail. Comme certains cybercriminels évitent de mettre leurs coordonnées dans les mails, cela renforcera la confiance de vos prospects.

Inciter au partage sur les réseaux sociaux

Il peut être judicieux de proposer des liens de partage de votre emailing ou de vos offres promotionnelles sur les réseaux sociaux. Évidemment, pour cela, vous devez également le faire avec subtilité, et démontrer qu’en faisant cela, votre destinataire agit pour l’intérêt des autres internautes, et non pour le vôtre. Cette méthode peut être intéressante pour attirer de nouveaux prospects qui ne sont pas encore dans votre base de données.

Donner le choix à vos destinataires

En matière de communication BtoC, l’option de désabonnement est obligatoire. En effet, celle-ci démontre à vos prospects qu’il n’y a aucune forme d’obligation dans votre démarche, et donc qu’ils peuvent refuser de recevoir vos prochains mails, si tel est leur souhait. Il s’agit alors de préciser que la personne reçoit votre mail parce qu’elle figure dans votre liste de diffusion de newsletter, mais qu’elle peut se désabonner en cliquant sur un lien assez facilement identifiable.