Elon Musk, une personnalité à découvrir

post
Elon Musk, une personnalité à découvrir

Beaucoup de génies ont œuvré pour le bien de l’humanité, et le 21e siècle n’est pas en reste. Elon Musk, ingénieur humaniste, fait partie de ces élites qui resteront dans les annales. Mais qui est-il ?

Visionnaire depuis l’enfance

Originaire d’Afrique du Sud, Elon Musk est né à Pretoria en 1971. Son père est un anglais sud-africain et est ingénieur, tandis que sa mère a la nationalité canadienne et est nutritionniste et mannequin. Sa passion pour les livres de science-fiction a largement contribué à modeler et à perfectionner ses conceptions futuristes, et l’a incité à transformer ses rêves en réalité. À 12 ans, il élabora et vendit un programme de jeu vidéo. À 17 ans, à la fin de sa scolarité, il quitte le Pretoria Boys High School et s’en va vers le Canada pour y poursuivre des études universitaires. Plus tard, grâce à la nationalité canadienne de sa mère, il put entreprendre des études de physique et de commerce au sein de la Wharton School de Pennsylvanie, aux États-Unis. Trois ans après, il est admis à la prestigieuse Université de Stanford pour y préparer un doctorat en physique énergétique.

Il le prouve par ses réalisations

Avec son premier projet –Zip Corporation-, Elon Musk éditait des logiciels destinés à produire des articles à but informatif à l’intention des entreprises pour mieux les intégrer dans l’univers d’internet. X Com, sa deuxième société, renommée Paypal par la suite, a été l’une des premières banques en ligne, et continue sur sa belle lancée puisque son succès n’est plus à prouver. Les fusées Falcon 1 et Falcon 9, ainsi que le cargo spatial Dragon, ont été conçus et fabriqués par sa société Space X, pour réduire les coûts de lancement des engins spatiaux. Par ailleurs, pour affranchir les humains de la dépendance au pétrole et combattre le réchauffement climatique, Elon Musk, président de Tesla Motors, encourage les recherches pour améliorer les voitures électriques. À cet effet, en prenant la présidence de SolarCity, il favorise le développement de la production des panneaux photovoltaïques.

Toujours au service de l’humanité

Elon Musk envisage de lancer Hyperloop, un train fonctionnant à l’énergie solaire, mais qui sera beaucoup plus rapide qu’un avion. Grâce à son projet Powerwall, un procédé de stockage d’énergie dans des batteries lithium-ion non nuisibles à l’environnement, les foyers ne seront plus privés d’énergie durant les coupures d’électricité. En outre, le centre OpenAI se veut poser des limites aux progrès des robots : ceux-ci sont destinés à servir les hommes et non à les asservir. Enfin, pour que le monde entier puisse avoir accès à internet à moindre prix, Elson Musk a déjà informé le public de son intention de lancer une flotte de satellites plus légers et moins coûteux.

Il mérite notre reconnaissance

Qualifié de « boss hors du commun », Elon Musk a été récompensé par diverses nominations. En 2012, il s’est vu décerner la prestigieuse médaille d’or de la Royal Aeronautical Society. Persévérant, il ne compte pas dormir sur ses lauriers et vise encore plus loin et plus haut pour nous sauver de catastrophes provoquées par des forces extérieures ou que nous avons nous-mêmes créé : il se déclare partant pour créer une colonie sur la planète Mars.