C’est l’été en Europe : comment s’habiller pour aller au travail quand il fait chaud ?

post
C’est l’été en Europe : comment s’habiller pour aller au travail quand il fait chaud ?

Lorsque la chaleur atteint son point le plus élevé en été, il est difficile, surtout en l’absence de climatisation dans les bureaux, de suivre les codes vestimentaires imposés par le milieu professionnel. Comment alors concilier confort et élégance sans enfreindre les règles ?

Pensez d’abord à votre bien-être

Rien n’est aussi désagréable que cette sensation de gêne causée par des vêtements qui collent à la peau, ou de voir de larges traces d’auréoles (sous les aisselles) ou d’humidité sur son fauteuil de bureau. La transpiration est effectivement l’ennemi numéro un pendant les jours de canicule. Pour la juguler, évitez le port de vêtements composés principalement de matière synthétique, comme le polyamide ou le polyester, surtout s’ils sont de moindre qualité. Le coton, la fibre de bambou, le lin sont des matières naturelles qui vous donneront l’impression de rester au frais. Privilégiez toutefois le lin mélangé au coton, au bambou ou à la laine, car c’est un tissu qui se froisse facilement et rapidement. La laine, à condition que son maillage soit fin, n’est pas non plus déplacée. Soyez astucieux et ne lésinez pas sur le budget à allouer au déodorant, que je vous conseille par ailleurs de garder à portée de main. Enfin, pour vous rafraîchir, munissez-vous de lingettes et d’un vaporisateur.

Vous êtes un homme

Si le costume est de rigueur, sachez que le lin, s’il n’est pas mélangé au coton ou à la laine, ne s’adapte pas à ce style de vêtement. L’épaisseur du tissu est aussi un facteur important : trop fin, il pourrait se froisser, alors conformez-le à la température extérieure. Si votre profession exige le port de la veste, choisissez celles qui n’élargissent pas vos épaules et ne comportent pas de rembourrage. L’idéal est la veste d’un tissu assez fluide qui rehausse élégamment votre allure. Si votre société n’est pas regardante sur la veste, préférez les chemises en toile de coton, et dont les manches peuvent être retroussées aux chemisettes. Vous respecterez toujours le style classique et allierez détente et élégance en optant pour un pantalon chino et des derbies qui sont beaucoup plus confortables.

Vous êtes une femme

La chaleur n’est pas un prétexte pour faire voir de larges centimètres de votre peau : bannissez le short ultra court en jeans ou en kaki, les mini-jupes en polyester ainsi que les décolletés vertigineux. Ne portez que des vêtements qui aèrent agréablement votre corps et ne gênent pas vos mouvements. N’enfilez plus vos slims noirs moulants et ne portez que des pantalons légers et suffisamment amples. Vous aurez plaisir à évoluer dans une robe fluide ou en popeline coton à manches courtes. Enfin, vos pieds pourront davantage respirer dans des sandales ou des spartiates en cuir fin. Les femmes disposent assurément d’une marge de manœuvre plus grande dans le choix des vêtements, mais ne sont pas, tout comme les hommes, libres de s’habiller comme elles l’entendent. L’imposition de codes vestimentaires reste effectivement encore un privilège de l’employeur.