Ces entrepreneurs qui ont réussi : les clés de leur succès !  

post
Ces entrepreneurs qui ont réussi : les clés de leur succès !  

Pourquoi certains entrepreneurs réussissent-ils plus que d’autres ? Comment se sont-ils démarqués ? Donner toutes les recettes de la réussite n’est pas une tâche aisée, mais les suivantes se sont révélées efficaces.

 

Choisir les bons éléments

Une entreprise dont les associés sont divisés par des différences de point de vue n’ira pas bien loin. Des personnes unies par le souhait de réussir et unanimes sur les objectifs à atteindre seront capables d’affronter tous les imprévus. De l’avis de Pierre Kosciusko-Morizet, un des fondateurs de la société Kernel Investissements, laisser le plus grand nombre participer au capital de l’entreprise favorise l’esprit de cohésion.

 

Ne pas se laisser arrêter par la peur

La prudence est certes de mise au moment de démarrer une entreprise. Mais trop de circonspection par peur des erreurs ne stimule pas l’esprit de créativité et n’encourage pas à l’innovation, laquelle est un facteur déterminant de réussite selon Dan Serfatyn, un des fondateurs de Viadeo. Les entrepreneurs qui ont réussi sont ceux qui ont eu le courage de faire des choses qui leur faisaient peur, parce qu’ils ne les avaient jamais faites. Et beaucoup ont connu le succès en osant se lancer dans la voie de l’innovation dans laquelle les pouvoirs publics poussent actuellement les entrepreneurs à s’engager.

 

Bien s’organiser

Lors de la création d’une entreprise, le temps court trop vite alors que toutes les tâches paraissent urgentes et importantes. Pour espérer une croissance rapide de sa société, un entrepreneur doit, selon Héloïse Dion, créatrice de Pastas Party, être organisé et méthodique, particulièrement dans l’exécution des tâches administratives. Il faut savoir distinguer les travaux essentiels de ceux qui ne le sont pas, savoir déléguer et se consacrer aux tâches qui apportent de la valeur.

 

Savoir émerger du lot

En sachant profiter des avantages des nouvelles technologies de l’information, selon les propos de Florence Haxel, fondatrice du réseau social « Mes bonnes copines ». Comment espérer trouver sa place au soleil si l’on ne s’informe pas sur les tendances des consommateurs et la position des concurrents ? Profiter des exemples de ce que font les meilleurs dans le domaine et y apporter son cachet personnel est un moyen de proposer un produit ou un service de qualité.

 

Toujours positiver

La route qui mène à la création d’une entreprise est toujours jalonnée de difficultés. Une entreprise dont le dirigeant partage son désespoir et son découragement aux membres de son équipe ne fera pas long feu. Encourager en cas de difficultés ou d’échec et partager la joie suscitée par un succès, c’est savoir conserver une attitude positive, selon Véronique Garnodier, créatrice de Charlott’ lingerie.

 

S’ouvrir aux autres

L’entrepreneur qui a réussi est celui qui a su s’extraire de sa bulle. Selon Philippe Courtoy, qui est à la tête de la « Maison des travaux », le moyen efficace pour développer une entreprise est la recherche de partenaires et de compétences extérieures.