Sept trucs à connaître pour rester motivé au travail et ailleurs

Entre les contraintes liées au délai de traitement d’une commande, la gestion des mails et des réclamations clients, les appels entrants et le brouhaha ambiant, il n’est pas toujours facile de rester concentré sur une mission. Or, aussi longtemps que vous êtes concentré sur celle-ci, le temps d’interruption est grandement amoindri, ce qui améliore votre productivité sur le long terme. Vous vous demandez comment rester efficace au bureau ? Voici les conseils du célèbre psychologue clinicien Yves-Alexandre Thalmann pour vous aider dans cette démarche.
1) Planifier le temps de traitement de chaque tâche
Pour ce faire, estimez votre capacité de concentration maximale, en prenant en compte les imprévus de dernière minute et les cas urgents. N’oubliez pas de vous accorder une pause (en prenant l’air, en fumant ou en buvant un café) à la fin de chaque mission ; cela vous permettra de vous ressourcer.
2) Passer un contrat d’Ulysse avec vous-même
Ici, l’astuce consiste à commencer chaque journée de travail par un briefing. Une demi-heure devrait alors suffire pour déterminer les tâches à réaliser dans la journée, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Plus important encore : respectez le planning que vous vous êtes imposé, pour ne pas vous laisser submerger par les pensées parasites et les sollicitations diverses, tel Ulysse par les chants des sirènes.
3) Repérer les facteurs de distraction pour mieux les contourner
La méthode la plus simple pour venir à bout des moments de distraction est de les connaître, afin de les dépasser. Vous êtes souvent tenté de vérifier vos messages ? Éteignez votre téléphone, ou alors mettez-le en mode avion. Dans le même ordre d’idées, pensez à fermer les applications de messageries instantanées, ainsi que les sites n’ayant pas de lien direct avec votre travail.
4) Fractionner vos tâches
Une telle initiative vous permettra de rester concentré sur une mission à la fois, et de réaliser les tâches qui vous attendent au cours de la journée de manière progressive. Pour aller plus loin, offrez-vous une récompense chaque fois qu’une sous-tâche est finie, pour stimuler votre motivation.
5) Penser à la satisfaction que vous ressentirez lorsque la tâche en cours sera finie
Vous avez décidé de vous occuper enfin d’une tâche ingrate qui vous attend depuis des jours. Malheureusement, au cours de la journée, la belle résolution s’est vite envolée face aux contraintes en tout genre : interruption incessante, imprévu à gérer, avalanches de commandes et bien d’autres. Faites donc appel à votre force de volonté pour mener à bien la tâche, et pensez à la fierté que vous en retirerez une fois que celle-ci sera finie.
6) Créer de bonnes habitudes pour chasser les mauvaises
Les mauvaises habitudes sont difficiles à supprimer. Néanmoins, le moyen le plus efficace pour y parvenir est d’instaurer une routine hebdomadaire ou mensuelle, pour que celle-ci devienne, à long terme, une bonne habitude. À titre d’exemple, accordez-vous une heure par semaine pour la réalisation de vos tâches administratives ou internes.
7) Ne tombez pas dans le piège de l’autojustification
Dressez une liste des excuses que vous sortez habituellement à vos supérieurs pour justifier votre problème de ponctualité ou votre manquement aux consignes. Notez-les (sur une échelle de 1 à 10), et demandez-vous ce que vous ressentirez si de telles justifications vous sont avancées. Vous conviendrez alors que votre attitude n’est pas toujours professionnelle. Il ne vous reste plus qu’à faire des efforts sur vous-même pour mettre les résolutions à exécution.