Les mauvaises habitudes à supprimer pour améliorer votre productivité

post
Les mauvaises habitudes à supprimer pour améliorer votre productivité

Nous avons un point commun avec les plus grandes célébrités qui réussissent tout et en tout : nous disposons du même nombre d’heures dans une journée. Nous n’avons évidemment pas comme elles une armée de collaborateurs attitrés, mais, si nous décidons de renoncer à certaines conduites, nous serons à même de mener à bien tous nos projets professionnels.

Pour retrouver votre productivité, voici quelques fâcheuses habitudes dont vous devez vous débarrasser.

 

1) Oublier que vous restez un être humain

Ne vous entêtez pas à vous comparer à une machine. Pour que vous soyez vraiment productif, il vous faut ménager votre santé physique et… mentale. Accordez-vous des moments de répit et prenez le temps de bien respirer pour oxygéner votre cerveau. Cet exercice ne pourra que stimuler vos capacités à créer. Mangez sainement et régulièrement. Ne prenez pas vos repas dans votre bureau, et choisissez un endroit autre que votre lieu de travail pour déjeuner. Hormis le cas où vous avez dépassé vos temps de pause, abstenez-vous de travailler plus de huit heures par jour. En effet, nous nous imaginons que faire des heures supplémentaires nous aide à être plus productifs. Cela ne fera pourtant qu’ajouter à notre fatigue. Bien dormir nous permet également de partir du bon pied le matin et de rester en forme durant la journée. En effet, le sommeil est un élément capital pour gagner en productivité. Bien dormir et manger sainement, s’accorder des moments de repos, et travailler sans excès constituent les éléments clés pour être efficace et efficient.

 

2) Travailler sur plusieurs choses à la fois

Continuer à courir plusieurs lièvres à la fois affaiblira votre rendement, diminuera votre efficacité, et vous réduira à ne plus savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire. Dressez une liste de vos objectifs, et attaquez vos tâches une par une pour être plus performant.

 

3) Vérifier à tout moment votre courrier

Ouvrez votre boîte e-mail à la première heure, et ne consultez que les messages classés dans la liste des urgents ou de votre « to do ». Nous avons en effet cette manie de consulter à tout bout de champ notre courrier, et oublions que cette pratique constitue une source d’ennuis, de distraction et de tensions. Utilisez plutôt le procédé de la réponse automatique qui avisera vos correspondants des moments où vous pourrez leur envoyer vos réponses.

 

4) Mal gérer son temps et ses tâches

Nous avons souvent tendance à débuter la journée en vaquant aux travaux qui nous causent le moins de peine. Attaquer les tâches les plus ardues serait pourtant plus indiqué, car nous pourrons davantage nous y concentrer. Nous serons beaucoup moins fatigués à l’heure de sortie parce qu’il nous sera plus aisé de liquider les travaux plus simples. Pour ne pas avoir l’impression de perdre du temps en réunions, planifiez-les, listez les points à y aborder et n’omettez pas d’en faire l’évaluation et le compte-rendu.