À quoi sert une to-do-liste quand on est entrepreneur ?

Diriger une entreprise signifie exécuter plusieurs activités, courir le risque d’être submergé de travail et surtout de reléguer au second plan, voire même d’oublier des tâches importantes. Tout entrepreneur devrait se discipliner à dresser une « to do list » : ce procédé, en plus d’aider à clarifier les idées, facilite l’organisation du travail. Quelles sont les commodités offertes par la « to do list » ?
Repérer les tâches urgentes
Un entrepreneur se retrouve facilement débordé à cause des nombreuses obligations qui l’attendent dans une journée. Il existe pourtant des applications faciles à utiliser sur un téléphone, qui permettent de dresser des « To do list », et de détailler les activités à réaliser dans un laps de temps déterminé. Une fois ces tâches consignées, il est possible de les trier en mettant au sommet de la liste celles qui sont les plus urgentes. Savoir définir les priorités permet d’optimiser la gestion de son temps, et surtout de se focaliser sur les affaires les plus profitables.
Être sûr de ne rien omettre
S’habituer à noter les choses à accomplir pour la journée minimise ou évite les éventuelles omissions. Bon nombre de dirigeants d’entreprises, occupés à lire leurs mails ou à résoudre divers problèmes, oublient que bien de tâches sont inachevées ou n’ont pas encore été abordées. Voilà pourquoi il est primordial de tout noter sur une « to do list » qui servira de mémorandum. Pour plus d’efficacité, profitez des moments de pause ou consacrés au transport pour consigner les travaux qui ne vous prennent pas beaucoup de temps. Toutefois, n’oubliez pas que la « to do list » ne peut aucunement remplacer un agenda.
Mieux gérer les activités journalières
Dresser une « to do list » en début de journée aide à se faire rapidement une idée précise des tâches à effectuer. Cet aide-mémoire permet à tout entrepreneur d’avoir une vue générale des travaux qu’il lui faut accomplir. Il pourra ensuite les classifier suivant différents critères : urgence, importance, temps de réalisation, etc. Enfin, pour ne pas être pris au dépourvu, il a tout intérêt à mettre à jour régulièrement sa liste.
Éviter les pertes de temps
La « to do list » aide un entrepreneur à mieux gérer son temps. Évaluer le temps consacré à une tâche permet de dégager celles qui nécessitent plus d’attention parce qu’elles sont plus longues à réaliser. Cela permettra aussi à l’entrepreneur de trouver dans son programme un créneau pour placer les tâches plus rapides à faire.
Réduire les tensions nerveuses
Lorsque nous avons l’assurance d’avoir bien organisé notre temps et d’avoir un parfait contrôle sur le déroulement des évènements, nous nous sentons plus sereins. Or, bien de dirigeants se retrouvent submergés et sont angoissés parce qu’ils n’ont pas pu mener des travaux dans le délai requis. Dans ce cas précis, la « to do list » est le moyen approprié pour identifier les tâches qu’ils peuvent confier à leurs collaborateurs.