La Foire de Paris

post
La Foire de Paris

La foire de Paris 2016 a commencé le 29 avril et prit fin le 8 mai dernier. Pour cette année, et dans le cadre du concours Lépine, de nombreux inventeurs sont venus exposer leurs œuvres (chaussure multi-usage, meuble encastrable, scooter qui se commande à distance, four d’extérieur et bien d’autres), dans l’espoir d’être primés ou de se faire connaître. Les inventions en question portaient entre autres choses sur l’habitat, la décoration, le bricolage, la santé et les objets destinés à assurer le confort quotidien ou à réduire les déchets et la consommation énergétique. Des artisans, des enseignes connues (habillement, téléphonie, électroménager et gastronomie entre autres), des brocantes, des animations et des services (garderie par exemple) étaient également proposés lors de cet événement. Découvrez sans plus tarder les créations les plus insolites de cette édition, ainsi que les promesses d’innovation annoncées par les organisateurs du célèbre concours.

Les outils qui ont marqué la foire

Les inventeurs se sont véritablement surpassés afin de nous faciliter la vie. Saviez-vous par exemple qu’un balai sèche-sol pesant un kilo sert, à la fois, de serpillère et de seau d’eau ? En outre, comme il est équipé d’une plaque chauffante pouvant atteindre les 120 degrés, il peut nettoyer et sécher le sol en même temps. De quoi faciliter les corvées ménagères et réduire le temps passé à attendre que le parquet soit sec. Autre invention qui valait le détour : Sensorwake, le premier réveil olfactif à diffuser l’arôme que vous aurez choisi (café, chocolat, cannelle, croissant…), pour vous tirer progressivement des bras de Morphée. Pour pouvoir réaliser de telles inventions, les créateurs devaient avoir l’esprit libre de toutes les « petites tâches » du quotidien, à l’instar des travaux de secrétariat et des opérations administratives. Pour ce faire, rien de mieux que de confier les tâches chronophages et récurrentes à un assistant à distance, qui s’occupe de tout à leur place.

Les outils industriels

Soucieuse de s’inscrire dans une démarche de développement durable et consciente de la nécessité de réduire les consommations en énergie (surtout celle des ménages), la société alsacienne Énergie H a opté pour le Granulateur mobile H. Il s’agit du Granulateur mobile H-énergie, un dispositif installé sur un camion et qui transforme les sous-produits agricoles, végétaux, viticoles ou industriels en granulés de chauffage. Il permet ainsi de réduire à plus de 50 % la consommation de combustible, est écologique et revient moins cher que le fioul. Quant à la Pani Vending, une machine munie d’un enfourneur automatique amélioré ainsi qu’un dispositif de stockage et de prélèvement, elle peut cuire des baguettes de pain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De quoi vous permettre de vendre des produits chauds à toute heure de la journée. Mieux encore, comme Pani Vending est programmable, il vous permettra de faire un bon chiffre d’affaires, tout en vous laissant le temps de vaquer à d’autres occupations. Vous pourrez par exemple assurer la surveillance et la télémaintenance de votre appareil depuis un ordinateur ou un Smartphone. Cette invention originale fonctionne un peu comme un assistant à distance, qui s’occuperait des tâches non urgentes, pendant que le premier responsable s’occupe de son cœur de métier.

Les indispensables au quotidien

Bluebee est sans nul doute l’invention qui retiendra le plus notre attention, dans la mesure où nous sommes très souvent confrontés au problème : celui d’ignorer où est-ce que nous avons laissé nos clefs ! De fait, pour régler le problème une bonne fois pour toutes, les inventeurs vous proposent ce système anti-perte. Fini les heures à retourner chaque recoin de la maison pour retrouver vos clés. Il pourra même vous prévenir lorsque votre portefeuille tombe. Vous pourrez retrouver votre sac, votre voiture et même votre animal de compagnie à des kilomètres à la ronde. De plus, Bluebee est équipé d’une géolocalisation communautaire d’objets. Pour finir, le Twizz, un gobelet de voyage isotherme, étanche et sans couvercle, vous sera utile pour prendre votre café sur la route sans craindre de tacher vos habits. Il possède une membrane en silicone, ce qui lui confère son caractère hermétique. Il est même fourni avec une paille pour plus de praticité.