Créer son entreprise : les étapes incontournables

Toute création d’entreprise commence par une idée que le promoteur mène à son terme. Donner vie à son projet d’entreprise revient de fait à franchir plusieurs étapes. Le point sur ce parcours.
Affirmez votre identité et vendez immédiatement vos produits
Pour se distinguer, il faut un nom facile à retenir (mais pas trop banal non plus !) et qui traduit bien les produits fournis. Il faut également créer le logo, qui fait partie de l’identité de l’entreprise, car il sera apposé sur tout support visuel (papier en-tête, cartes de présentation, banderole, affiche…). Pensez donc à recourir à un professionnel pour ce faire. Enfin, complétez l’identité de votre entreprise par l’achat du nom de domaine. Vous avez ainsi un nom d’entreprise unique (au moins sans ambiguïté) et une visibilité en ligne. Vendez immédiatement vos produits, en trouvant le premier client le plus rapidement possible. Le retour d’information (feed-back) de votre premier client vous permettrait de bien cerner votre produit tout en vous apportant une aide conséquente pour la suite.
Observez, soyez accessible et organisez vos analyses
Tenez-vous informé des évolutions du secteur et apprenez à identifier les opportunités lorsqu’elles se présentent. Cette attitude vous aidera à positionner correctement vos offres et votre entreprise. Par ailleurs, soyez ouvert et accessible : n’hésitez pas à parler de votre projet à des personnes d’expérience. Écoutez également leurs avis et retenez les meilleurs d’entre eux pour améliorer votre projet. Il faut aussi soigner l’image de marque de votre entreprise en demeurant accessible sur les réseaux sociaux (professionnels, grand public). Pour cela, créez votre blog et axez vos posts et discussions sur des sujets pointus autour du secteur de votre entreprise (évolution, perspective…). Il vous faut aussi rédiger souvent, car plus vous partagez des informations pertinentes, plus vous augmentez vos chances de devenir un leader d’opinion et/ou une référence dans votre secteur. Pour analyser de manière pertinente les résultats de l’entreprise (en les comparant au business plan établi), il faut posséder les outils adéquats (tableaux d’analyses, de synthèses, etc.). Mettez donc en place les procédures qui vous permettent de récolter en temps voulu ces données précises. Ce n’est pas tout, il convient aussi d’établir des directives claires pour que vos collaborateurs demeurent alertes et motivés dans leur travail quotidien. Vous optimiserez ainsi vos ressources humaines.
Soyez vigilant et astucieux à l’égard de la concurrence
Dans l’idéal, créez votre entreprise après avoir travaillé chez quelqu’un d’autre, « sur le terrain ». Cela vous aidera à avoir une connaissance réelle des fonctions de l’entreprise. Ce cursus vous permettra également de fournir des arguments solides vis-à-vis de vos interlocuteurs (financiers et clients). Une fois fort de cette expérience, sautez le pas en créant votre entreprise et en exerçant dans le même secteur, mais faites-le après avoir bien analysé la concurrence. Il est important de connaître les sociétés qui offrent le même produit ou le même service pour pouvoir apporter le « plus » qui vous démarquera de celles-ci. Saviez-vous par ailleurs que c’est l’absence de ce « plus » qui pousse les autres entrepreneurs à la création d’entreprise ? N’hésitez pas non plus à tester vos concurrents, vos produits n’en seront que mieux placés. Enfin, déterminez clairement votre positionnement à l’égard de la concurrence.