L’évolution du métier d’assistante

post
L’évolution du métier d’assistante

Dans les années 80, certains spécialistes prédisaient la disparition de la fonction de secrétaire ou d’assistante, au profit de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication. Mais le métier a su résister au temps et à s’adapter aux nouvelles technologies qui lui ont donné de nouvelles attributions.

•• Le métier de secrétaire-assistante, en phase avec les nouvelles technologies

L’assistante est une professionnelle polyvalente qui travaille pour un chef de projet ou un autre supérieur hiérarchique. Parmi ses nombreuses attributions, elle s’occupe des appels entrants et sortants et joue l’interface entre son supérieur et les autres collaborateurs ou la clientèle. Avec l’évolution des processus de travail en entreprise et les NTIC, le métier d’assistante a subi une évolution fort considérable. Une grande enquête nationale a été effectuée par l’Observatoire Cegos l’année dernière, concernant justement les enjeux actuels du métier de secrétaire et d’assistant.

•• Assistante : polyvalence, autonomie et assistance à la clé

Selon les résultats de l’enquête de l’Observatoire Cegos, les assistantes professionnelles ont constaté une évolution considérable de leur métier lors des cinq dernières années. Cette évolution est notamment due principalement à l’usage croissant des nouvelles technologies, modifiant de manière conséquente les processus de travail. Par ailleurs, l’obligation de réduction de coût que subissent les entreprises a fait que les assistantes doivent être polyvalentes, au même titre que tous les autres collaborateurs de l’entreprise. Même si la demande en polyvalence s’avère de plus en plus importante pour les assistantes, ces dernières ont toutefois l’avantage d’être beaucoup plus autonomes, indépendantes et responsables dans l’exécution de leurs tâches. Ce qui implique d’ailleurs un niveau de confiance plus élevé, accordé aux secrétaires-assistantes. Les mêmes évolutions sont constatées sur une autre forme d’assistance : l’assistance externalisée.

•• Maïka-Assistance : votre assistante à distance

Avec l’évolution des NTIC est née l’externalisation du métier d’assistante. Depuis, les dirigeants d’entreprise ne sont plus obligés d’avoir une secrétaire ou une assistante qui le suivent partout avec une tonne de dossiers à la main. Les assistantes à distance proposent des prestations de qualité, consistant en la prise en charge d’une partie ou de la totalité des tâches chronophages d’un particulier ou d’une entreprise. A ce propos, Maïka-Assistance est un des prestataires leaders en la matière. Cette dernière propose une formule particulièrement flexible et sans engagement. Depuis 2009, Maïka-Assistance a su maintenir la confiance de ses donneurs d’ordre, et continue d’exceller sur des missions logistiques, « services clients » et autres opérations de marketing Web.

 

Pour tous vos projets d’externalisation de mission d’assistance, n’hésitez pas à effectuer un test gratuit sur notre site, ou à nous envoyer une demande de devis.