Le prévisionnel financier : à quoi ça sert et comment le faire ?

Vous projetez de créer une entreprise ? Quel que soit le statut de l’entreprise qui verra le jour, quel que soit son capital, il est important d’établir un prévisionnel financier. Quelle est la raison d’être de ce prévisionnel ? Comment le faire ? Explications.
•• Pourquoi établir un prévisionnel financier ?
Pour tout créateur d’entreprise, le prévisionnel financier est important pour diverses raisons. Il lui permet, avant que l’entreprise voie le jour, d’avoir une visibilité sur le financement de son lancement, d’estimer si elle justifie d’une trésorerie lui permettant de tenir sur au moins un an, et de savoir si l’entreprise est viable sur une période de 3 ans. Plus précisément, grâce au prévisionnel, le créateur met en exergue les risques possibles liés à son activité et évalue s’il pourrait en tirer des bénéfices. Puisque le document est établi avec des chiffres précis, il saura à l’avance si son projet présente de bonnes perspectives financières ou non.
Par ailleurs, en établissant un prévisionnel financier, le créateur d’entreprise peut déterminer s’il a éventuellement besoin d’un emprunt bancaire pour lancer son projet et de fixer son montant. De même, ce document lui permet d’estimer à quel moment des problèmes de trésorerie pourraient surgir sur les années suivant le lancement du projet. Quant aux investisseurs, ils se réfèrent au prévisionnel pour savoir si l’entreprise a un avenir prometteur et s’ils peuvent investir en toute confiance dans le projet.
•• Comment établir un prévisionnel financier ?
Le prévisionnel financier se présente généralement sous la forme de documents comptables. Pour l’établir, la première étape est d’estimer les dépenses nécessaires à sa création ainsi que le chiffre d’affaires que l’entreprise ferait dans les années à venir. L’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel se fait à partir de l’étude de marché et du business plan réalisés par l’entrepreneur en amont. C’est aussi faisable en se référant au volume d’activités généré par les autres entreprises du même secteur.
Quant aux dépenses, celles-ci se calculent en listant les différentes charges auxquelles l’entrepreneur doit faire face, que ce soit au lancement de l’entreprise que sur les 1 à 3 prochaines années. Il doit en l’occurrence déterminer les besoins lui permettant d’atteindre le chiffre d’affaires prévisionnel : ressources immobilières, ressources mobilières, ressources humaines, etc. C’est seulement après ces étapes que les différents tableaux qui constitueront le prévisionnel financier sont dressés : compte de résultat, bilan, soldes intermédiaires de gestion, budget prévisionnel, tableaux de trésorerie…
Il est clair que des connaissances en comptabilité sont nécessaires pour que le document soit crédible. Il doit être le plus précis possible, incluant toutes les informations dont les investisseurs ont besoin pour avoir confiance au projet et à sa viabilité. Faire établir le prévisionnel financier par un prestataire spécialiste peut alors être d’une grande aide. Ses conseils avisés en la matière sont également plus qu’utiles.