Auto-entrepreneur et Intérimaire : peut-on cumuler les deux statuts ?

Auto-entrepreneur et intérimaire, ces deux statuts et activités sont différents. Est-il possible de cumuler les deux statuts ? Peut-on gagner de l’argent en étant à la fois un auto-entrepreneur et intérimaire ?
•• Une parfaite compatibilité des deux statuts
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui envisagent des activités d’auto-entrepreneur en parallèle avec des activités en tant qu’intérimaire ! Ces deux statuts sont parfaitement compatibles et c’est même recommandé si vous n’arrivez pas à finir vos mois en positif. Ainsi, il est possible de travailler comme salarié à mi-temps dans le secteur privé et en même temps de travailler à titre d’auto-entrepreneur. Néanmoins, il est toujours conseillé de lire minutieusement son contrat de travail dans l’éventualité où une clause spécifique (clause d’exclusivité) qui pourrait rendre incompatible le cumul des deux statuts.
•• Un devoir de loyauté cependant
Malgré le fait que l’intérimaire ne soit pas tenu de déclarer à son employeur qu’il exerce en parallèle des activités d’auto-entrepreneur, il doit cependant observer un certain principe de loyauté envers celui-ci. Dans le meilleur des mondes, l’intérimaire informera son employeur de ses autres activités. Mais encore, il ne devra pas faire de la concurrence à son employeur à travers ses activités d’auto-entrepreneur. Ainsi, les activités d’auto-entrepreneur devront n’avoir aucun rapport avec le lieu de travail en intérim. Il est donc exclu de « détourner » les clients de votre employeur au profit de votre propre entreprise. Vous n’exercerez pas non plus vos activités en tant qu’auto-entrepreneur pendant vos heures de travail en intérim, et il en est de même pour les matériels de l’employeur…
•• Les avantages de cumuler les deux statuts
Evidemment, le premier avantage sera apprécié par votre portefeuille. L’avantage de cumuler deux revenus en parallèle est tout à fait considérable, et l’intérim peut s’avérer une excellente solution en temps de crise. En outre, il est possible à l’auto-entrepreneur de tester la viabilité d’une activité tout en ayant un contrat de salarié. Par ailleurs, vous pouvez pleinement vous familiariser avec le contexte du monde de l’entreprenariat et vous avez à la fois la chance d’acquérir une certaine expérience.
•• Les inconvénients
Avec deux statuts, salarié et auto-entrepreneur, vous payerez des charges sociales sur vos deux activités. Elles seront prélevés sur votre salaire (en tant qu’intérim) et à déduire de votre chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur.