Travailler en partenariat entre indépendants

post
Travailler en partenariat entre indépendants

Le travail en free-lance et en auto-entreprenariat attire aujourd’hui de plus en plus de personnes actives. Ces travailleurs indépendants sont souvent amenés à collaborer avec d’autres entités de même nature qu’eux pour des raisons organisationnelles, économiques et administratives. Sans avoir à s’associer et officialiser la collaboration d’un point de vue juridique, ce mode de fonctionnement présente ses avantages et ses inconvénients. Pour faire parler la balance et statuer sur l’intérêt de ces partenariats, voyons certains de ces critères à la loupe.

•• Comment fonctionne un partenariat entre indépendants

Différent d’une association formelle et officielle devant les juridictions compétentes, un partenariat entre indépendants est souvent verbal. Ainsi, malgré ses limites du point de vue légal, s’associer avec un autre autoentrepreneur est un moyen de voir ses capacités de travail s’améliorer.

•• Les avantages du travail en partenariat entre indépendants

Avoir des partenaires professionnels implique forcément un avantage non négligeable sur les relations humaines. En effet, deux entrepreneurs peuvent rassembler leur carnet d’adresses et voir leur liste de clients s’allonger. Ainsi, chacun s’y mettant de son côté, le partenariat épargne les deux parties à de longues prospections. En collaborant ensemble, une entité peut proposer une offre plus complète à sa clientèle.

 

En regroupant leur savoir-faire, deux partenaires peuvent attirer beaucoup plus de clients. On cite par exemple, un travailleur indépendant dans la décoration et un autre dans le service traiteur. Ensemble, ils peuvent créer un site internet en commun et assurer leurs prestations pour un même évènement. Ceci tout en respectant les limites et les compétences de tout un chacun. Ainsi, il va de soi que le partenariat peut accroître les résultats de chaque partie.

•• Les inconvénients du partenariat entre autoentrepreneurs

Si les avantages sont assez nets pour un partenariat entre indépendants, les inconvénients sont souvent complexes. Ils s’observent principalement dans le domaine administratif et légal. Entre autres, étant donné qu’un partenariat n’a rien d’officiel du point de vue juridique, il est utile de rédiger un nouveau contrat de travail et ses modalités suivant chaque client.

 

De même, le mode de facturation des partenaires doit être bien distinct. Il est interdit de facturer une même mission par deux entités différentes. Ainsi, les concernés doivent se mettre d’accord pour différencier les tâches ou facturer l’autre en sous-traitance. Si l’entente est difficile, ces procédures sont souvent contraignantes et complexes. Si les partenaires décident de s’organiser dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique (GIE), les éventuelles dettes de l’un d’entre eux peuvent impliquer les autres.

Au final, le partenariat entre indépendant est un moyen intéressant de prospérer si l’entente entre les deux parties est bien mise au clair. Tant sur le point organisationnel qu’administratif.